La collégiale de Visé fête ses 100 ans de reconstruction

24 Mar, 2024 | Bulletin communal mars 2024

Emblématique de la Ville de Visé et de son histoire, la Collégiale de Visé fut détruite par les troupes allemandes en 1914. 

La première église remonte au Moyen-Âge mais subit plusieurs destructions au cours des siècles. 

Elle trouva enfin sa finalisation et la version que nous connaissons en 1924 année où la première pierre de sa réédification fut posée. 

Deux ans après, l’église fut consacrée par l’évêque de Liège Monseigneur Rutten. 

Pour commémorer cet évènement, la Paroisse de Visé, la fabrique d’église Saint-Martin et l’asbl la Porte Ouverte Visétoise célèbrent les 100 années de cette reconstruction et les travaux qui ont permis à la Collégiale de regagner sa splendeur et son rayonnement. 

L’anniversaire se concentrera sur des actions qui mettront en avant le patrimoine avec une exposition dans la nef latérale nord qui retrace l’histoire de la Collégiale depuis la première église construite au Haut Moyen-Âge jusqu’à la reconstruction de 1924.

Lors de ce centenaire, les 40 années de l’asbl La Porte Ouverte Visétoise, acteur majeur de la vie socio-culturelle de Visé seront aussi célébrées. 

Toujours en 2024, grâce aux recherches menées à la commission royale des monuments, aux Archives de l’État et à la Fabrique d’église de Visé, une publication sera éditée reprenant l’histoire de la Collégiale. 

Programme : 

  • L’exposition sera inaugurée à la Collégiale le jeudi 4 avril à 19h30 (bienvenue à tous) 
  • L’exposition est accessible du 05 au 20 avril de 14h à 17h sauf les lundis 8 et 15 avril. 
  • Séance solennelle à la Collégiale, le 15 avril 2024. 
  • Fête des 40 ans de la Porte Ouverte Visétoise asbl, le jeudi 15 août 2024 dès 11h.  

Archives

Catégories