Vous remercie vivement de votre présence amicale et chaleureuse à son souper annuel.
Avec nos partenaires du Sud, nous vous souhaitons, en cette fin d’année, une heureuse et lumineuse fête de Noël, tous nos vœux de paix, santé, amour et prospérité pour 2024 et vous remercions chaleureusement de votre générosité.
C’est grâce au souper et à vos dons que nous pouvons, chaque année, aider des femmes vulnérables de Makala, Bumbu et Selembao (Kinshasa) à trouver plus d’autonomie financière. Elles peuvent mieux prendre en charge les soins et l’éducation de leurs enfants.
Nos projets progressent bien. Nos partenaires de l’ONG APDC (Actions Prioritaires pour le Développement Communautaire) font un excellent travail. Ils sont généreux, pédagogues et très présents sur le terrain, ils rencontrent les bénéficiaires de nos actions, s’impliquent dans chaque groupement et s’entourent de femmes respectées et de confiance.
Depuis cette année, notre grand projet est le FORAGE HYDRAULIQUE DE TROIS PUITS D’EAU POTABLE pour ces communes qui manquent cruellement d’eau. Avec des installations publiques tellement vétustes et le réchauffement climatique, le besoin primordial d’eau potable est de plus en plus crucial. Ces puits amélioreront les conditions sanitaires, sécuritaires et sociales d’accès à l’eau et allégeront la tâche des femmes et des enfants.
C’est un important défi pour notre petite structure et sa réalisation va prendre 2 ou 3 ans. Chaque puits coûte 7.000 $ (forage hydraulique à 40 mètres, tubage, installation de pompe, citerne de 2.500 litres, groupe électrogène, maçonnerie et robinetterie). Nous espérons réunir la somme nécessaire pour le 1er puits d’ici la fin de cette année.
LA FONDATION ROI BAUDOUIN apporte sa collaboration à ce projet. Les dons à partir de 40 €/an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45 % du montant effectivement versé (art. 145/33 CIR). Si vous souhaitez nous aider à réaliser ce projet, vous pouvez verser sur le compte, géré par la Fondation, BE10 0000 0000 0404 avec la mention structurée 623/3758/50053.
En 2023, nous avons apporté tout un tas de petites touches qui pourtant sont un véritable soutien pour le travail de ces femmes courageuses. Nous avons équipé 25 maraichères de Kimwenza, 50 vendeuses de Bumbu ont reçu des grands bassins et parasols et nous avons repris et lancé la production d’une boulangerie artisanale à Makala, elle fournit du pain, des gâteaux et des cakes aux vendeuses. Avant Noël, des colis alimentaires vont être distribués aux plus défavorisés.
Nous sommes bénévoles et notre aide est réelle et concrète, sans intermédiaire, pour des familles, des femmes et des enfants afin qu’ils puissent vivre dans la dignité et être autonomes. Chaque don reçu est utilisé à bon escient et dans sa totalité pour soutenir nos projets. Toutes nos réalisations répondent à leurs demandes exprimées lors de nos voyages et aussi par notre partenaire, l’ONG APDC, qui est en contact constant avec toutes ces familles.
Décembre est là et avec lui, l’occasion de nous réjouir en famille, entre amis et de penser à être solidaire avec ceux qui n’ont rien, ici et ailleurs. Quelle chance d’apporter de l’aide en sachant qu’elle est vraiment utile et est bien reçue par les personnes qui en ont besoin.
Si petite soit-elle votre participation est très précieuse pour ces femmes et leurs familles. Elles vous remercient et s’émerveillent de recevoir un soutien désintéressé venant de si loin.
Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka, Francis Huynen,
Tandu Garcia, Marie-Hélène et Michel Brüll, Ivan
José Candido, Lucie Testori
@ ASBL Makala – Belgique