C’est parti pour un rythme scolaire différent en Wallonie et en Flandre

4 Sep, 2022 | Info

Vous l’avez réalisé lors de cette rentrée, le rythme scolaire est chamboulé ! Cette réforme, survenue il y a quelques mois, instaure 7 semaines de cours, suivies de deux semaines de congés. C’est pour maintenir ce nouveau rythme que le retour en classes a eu lieu ce 29 août. Le point sur ce nouveau système. 

Pour un meilleur apprentissage

C’est voté, c’est instauré : désormais, la rentrée scolaire aura toujours lieu un lundi et la fin de l’année aura toujours lieu un vendredi. Entre les deux, les écoliers adopteront un rythme 7 +2, censé mieux coller à leur rythme naturel. Selon plusieurs pédagogues, les vacances d’été étaient trop longues et déconnectaient les jeunes des apprentissages. À l’inverse, une seule semaine de vacances aux premier et second trimestres était trop peu pour permettre aux écoliers de réellement décompresser. Et afin de s’assurer qu’ils puissent réellement profiter de leurs congés, aucun test ne pourra être organisé durant les 5 premiers jours de chaque rentrée. 

Des congés de Toussaint et de Carnaval allongés

Désormais, le Mardi Gras devient un jour de congé officiel, à l’image du lundi de Pâques. Les vacances de Toussaint et de Carnaval sont doublées. Cependant, le nombre de jours d’école ne diminue pas : il variera en principe toujours entre 180 et 184 jours.

Jusqu’ici, les fêtes religieuses comme Noël ou Pâques constituaient le point d’ancrage des vacances scolaires. Là aussi il y a du changement : c’est du passé. Déjà cette année, Pâques tombera le dimanche 9 avril, en pleine période de 7 semaines de cours. Les élèves auront donc simplement un long week-end de congés (du samedi 8 au lundi 10 avril inclus). Pour les « vraies » vacances, ils devront patienter jusqu’au 1er mai.

Les vacances d’été rabotées de deux semaines.

Les prochaines « grandes vacances » débuteront donc le 7 juillet 2023 et se termineront avec une rentrée prévue le 28 août 2023. 

Cette réforme prévoit aussi de limiter le nombre de jours « blancs » (dédiés aux conseils de classe, aux évaluations, aux distributions de bulletins ou aux réunions de parents) : leur nombre sera réduit à 3 par an en primaire, 12 en secondaire inférieur (contre 18 actuellement) et 18 en secondaire supérieur (contre 27 actuellement). Cette limitation sera progressive et ne débutera qu’à partir de l’année scolaire 2025-2026.

L’avis des parents

Le nouveau calendrier scolaire fait parfois grincer les dents des parents wallons. 52% estiment qu’il n’apportera pas de bénéfices à leur enfant, selon une enquête menée par la caisse wallonne d’allocations familiales Camille. Ils sont aussi 56% à en redouter les conséquences pour eux-mêmes (ils anticipent en particulier les problèmes de garde et les coûts liés aux stages qui risquent de grimper). Et 37% regrettent que les enfants puissent moins profiter de l’été à l’avenir. 

Autre casse-tête : près de 4 parents sur 10 soulignent le non-alignement des congés avec les autres Communautés.

Et en Flandre ? 

Car ces changements ne s’appliqueront qu’en Wallonie et à Bruxelles. Sur la quinzaine de semaines de vacances scolaires annuelles, seule une dizaine resteront simultanées dans les 3 Communautés. Par exemple, pour l’année 2022-2023, les vacances de carnaval sont portées à deux semaines en Fédération Wallonie-Bruxelles (du 20/02 au 3/03), alors qu’en Flandre, elles resteront d’une durée d’une semaine (du 20/02 au 26/02). 

Le plus gros décalage avec les autres communautés concernera les vacances de Pâques, qui arriveront bien plus tard dans l’année (du 1er au 12 mai en FWB), alors que les vacances scolaires au nord du pays se dérouleront du 3 au 16 avril, incluant le lundi de Pâques. Idem pour la fin des cours, qui sonnera le 7 juillet 2023 en FWB et le 30 juin en Flandre ainsi qu’en communauté germanophone. 

Une bonne histoire belge ? 

E.H.

Archives

Catégories