Il a fallu s’assurer d’une évolution sanitaire tout à fait favorable mais, enfin, la décision a pu être prise. La résurgence des traditions chères aux Visétois est d’actualité. Ce retour progressif est motivé par la sécurité : seules les manifestations extérieures pourront être pleinement assurées dans un premier temps. Ainsi, tout comme la vie sociale, la vie associative et le développement économique, la culture et les traditions sortent enfin de la torpeur générée par la covid.

La Compagnie royale des Anciens Arquebusiers va renouer le dimanche 27 avec ses traditions multiséculaires. A nouveau, La Renaissance, local des Anciens Arquebusiers, pourra retentir des joyeux échos de la fête d’été. Drapeaux aux façades, airs de musique dans les rues et uniformes rutilants : les fêtes de nos gildes sont de retour. Dans cet esprit de renouveau, les Anciens Arquebusiers ont voulu associer les autres Confréries sermentées de la ville. Car, premiers concernés par ce retour des traditions visétoises, les Arquebusiers ont tenu à associer l’ensemble de nos gildes. Le moment sera perçu par beaucoup comme historique.

Nous aurons aussi une pensée particulière pour ceux qui sont partis en cette période difficile sans que les Anciens Arquebusiers puissent leur rendre l’hommage mérité. Cette cérémonie sera restituée dès que l’horizon sera définitivement dégagé et que les idéaux ne seront plus obérés par le virus. Nos belles traditions visétoises pourront alors pleinement revivre. 

Vive saint Martin. 

Programme :
5h : réveil
6h45 : assemblée par les Tambours
8h30 : première sortie 
10h : cortège pour accueillir les délégations et hommage sur le parvis de l’église
11h15 : grand cortège en ville
16h : cortège pour se rendre au tir
18h45 : proclamation du Roy
19h : cortège du Roy et rentrée au local.