VISÉ : NUITS PERTURBÉES POUR RAILS FLAMBANTS NEUFS

28 Fév, 2020 | Info

Infrabel, société gestionnaire du réseau ferroviaire belge a annoncé le lancement de travaux d’envergure à hauteur de Visé. Alors que le remplacement des clôtures de sécurité le long de la promenade Léon Meurice est déjà en cours jusqu’au 6 mars, c’est au tour des voies de se refaire une beauté.

500 mètres de rails à changer

Dès le lundi 9 mars, des travaux de renouvellement des voies I et II seront entrepris en gare de Visé. « Nous allons remplacer 2 x 250 mètres de rails et en profiter pour assainir les plateformes sous les voies », explique Arnaud REYMANN, porte-parole d’Infrabel. Un travail qui s’effectue en moyenne tous les 40 ans, selon l’usure subie par les rails (directement liée au trafic qu’ils doivent supporter quotidiennement). La zone concernée se situe entre l’avenue du Pont et la rue d’Artagnan (dans le zoning Visé-Nord).

Aussi de nuit

Principalement menées entre 6h et 22h, certaines phases des travaux seront cependant effectuées de nuit, provoquant inévitablement des nuisances sonores. A quoi faut-il s’attendre ? Infrabel se veut rassurant pour les riverains : « On soude, on pose les voies, … C’est du gros œuvre. Mais nous préviendrons tout le monde quand le travail sera effectué en-dehors des heures », précise le porte-parole. Avantage de ces travaux d’envergure : les nouvelles voies seront plus silencieuses, car plus modernes.

Des quais mieux pensés

La plus grosse phase des travaux s’étendra du 9 mars au 8 mai et les finitions pourront encore avoir lieu jusqu’en juillet. Car ce ne sont pas uniquement les voies qui bénéficieront de ce lifting : la gare de Visé connaîtra elle aussi sa part d’amélioration avec le réhaussement des quais, qui seront également allongés pour accueillir de plus grands charrois. 

Quid du déplacement de la gare vers la place des Déportés ? C’est toujours en discussion avec la SNCB. Visé souhaite en effet redynamiser le quartier de Navagne, avec du logement et un véritable pôle de mobilité associant parking de délestage, train et bus. A suivre.

E.P.

Archives

Catégories