Fête ses 5 ans avec une sixième édition 5 étoiles !
En effet, pour cette édition anniversaire, la programmation du festival a été choyée avec la présence de la chanteuse folk américaine VERA SOLA, mais aussi le retour de GRANDGEORGE, les prometteurs ATOME ou Run SOFA et une fin de festival qui s’annonce très festive avec THE BRUMS, MANGROVE et MARK HASH.
On attend donc du très beau monde du côté de Houtain-Saint-Siméon pour le dernier week-end d’avril !
On vous décrypte l’affiche de cette 6ème édition !
Le vendredi 26 avril, la programmation a été confiée au collectif de concerts liégeois PopKatari. Cette structure, active depuis 2008, organise de nombreux concerts de qualité et de découvertes en région liégeoise.
Le programme qu’ils nous ont proposé est vraiment alléchant avec en tête d’affiche le vendredi, VERA SOLA (Usa).
Cette chanteuse, singer-songwriter américaine, de son vrai nom Danielle Aykroyd, n’est autre que la fille des acteurs Dan Aykroyd (The Blues Brothers, Ghostbusters) et Donna Dixon.
Vera Sola joue un folk indie sombre et éthéré, aux influences multiples. Elle a été classée parmi les dix artistes country qu’il faut connaître par Rolling Stones, et son album Shades a été classé deuxième meilleur opus de l’année par le magazine Magic, qui le caractérise de « chef d’œuvre absolu ». Son vibrato hors norme, son univers hybride fait de touches country, folk et blues, son indéniable goût pour les figures obscures et sa présence quasi mystique sur scène fascinent.
Autre tête d’affiche le vendredi : le groupe de Doom Rock WYATT E.
C’est probablement en faisant référence au légendaire Wyatt Earp que ce projet a choisi son nom. S’il ne s’agit pas de musique country avec eux, c’est peut-être afin d’illustrer une phrase célèbre de cet ancien chasseur de bison, « Fast is Fine, but accuracy is everything ». WYATT E. ne joue pas vite mais avec précision … et lourdeur. Bienvenu dans le Drone de l’Ouest… européen.
On retrouvera également les américains du groupe KAL MARKS.
Surnommés “The Loudest Band in Boston”, le son dissonant du trio est défini par des riffs puissants et imposants et par une prestation vocale féroce.
Leur contenu lyrique peut être sarcastique, sérieux, idiot ou existentiel… Le punk est de retour !
Deux autres projets seront également présents le vendredi : les gantois de MIND RAYS dont le style s’apparente à un mix de mix de punk, garage rock, noise et musique psychedelique et le groupe bruxellois de french pop onirique TURQUOISE.
Ambiances vaporeuses, synthés enveloppants et réverb’ à gogo. Si Turquoise semble s’être assagi après de jeunes années passées auprès de formations telles qu’Empereur et les Panties, il n’en est rien. Sous le planant, la tension. À l’urgence du post-punk, le quatuor bruxellois ajoute des sculptures sonores qui engloutissent tout sur leur passage.
Le samedi 27 avril, les concerts débuteront dès 15h30 et s’alterneront sur les 2 scènes du festival : une scène intérieur et la scène jardin.
La tête d’affiche de cette journée du samedi ne sera autre que GRANDGEORGE qui revient à Houtain afin de présenter son nouvel album “Face To Faith”.
Après le succès de son premier single
« So Fine » en 2015 puis de son premier album « So Logical » en 2016, qui lui valut un D6Bels Music Award et une tournée de plus de 100 dates en Belgique, GRANDGEORGE s’était fait plus discret.
La suite s’annonce plutôt réjouissante pour le plus belge des Français et ses fans : le printemps 2018 a vu fleurir le titre « Sunny Anyway ».
Après Mark Plati (David Bowie, Louise Attaque…), GRANDGEORGE continue les collaborations prestigieuses avec cette fois Ash Howes (Dido, Ellie Goulding…) aux manettes.
Mélodie pop, arrangements soignés et texte optimiste, le succès de Sunny Anyway est immédiat. Ce premier titre fut suivi en octobre par un deuxième single, « I’ll Be Trying », où Grandgeorge s’essaye pour la première fois au chant en français.
Le deuxième album de Grandgeorge : « FACE TO FAITH », mixe des sonorités pop, afro et électro et est sorti le 26 octobre dernier.
Après le concert de GRANDGEORGE, il sera impossible de ne pas danser.
Le Houtain Festival a en effet concocté une fin de soirée en véritable feu d’artifice.
Tout d’abord avec le projet THE BRUMS que le Focus Vif décrit en ces mots :
Savant mélange de cuivres (BRass) et de batterie (drUMS) mais aussi de synthés baveux à souhait, les Liégeois récemment signés sur le label Luik Records font dans l’instrumental qui tabasse et donne furieusement l’envie de danser.
MANGROVE nous emmènera ensuite dans une ambiance Soul Rock, Afrobeat, Ethio-jazz, Hip-hop qui ne laissera personne de marbre.
Juste avant de laisser la place à MARK HASH qui fera danser Houtain jusqu’aux petites heures derrière ses platines.
Plus tôt dans la soirée, on retrouvera aussi les soeurs CELENASOPHIA qui avaient enchanté la toute première édition du festival. Elles proposent aujourd’hui une chanson française réaliste aux sonorités urbaine. Leur single “je cours après le temps” passe sur toutes les radios.Leur nouvel album verra le jour courant 2019 et elles seront cet été aux Francofolies de Spa.
Un coup de coeur pour le groupe ATOME, révélé en 2018 en remportant tour à tour le concours du F. dans le texte au Botanique et le Franc’off de Spa.
Si on en croit la définition selon laquelle un « atome » est la plus petite partie d’un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec un autre, alors Remy Lebbos (Vismets) et David Picard (Applause) n’auraient pas pu mieux choisir le nom de leur groupe né à Bruxelles en 2016. Chez Atome, tous les éléments se marient dans une harmonie subtile. L’héritage assumé du passé (le dessin animé Ulysse 31 qui a inspiré le clip de Voie Lactée, la pop anglo-saxonne, l’electronica épurée de Air) coexiste avec les sons d’aujourd’hui.
La volonté de s’exprimer en français avec simplicité se conjugue avec la quête de profondeur. L’envie légitime de bousculer les formats se marie avec le plaisir de trouver le refrain accrocheur. Atome évoque dans ses chansons les souvenirs de l’enfance, la fin de l’innocence, le passage à l’âge adulte et nous offre une vision bienveillante, positive et mystérieuse d’un monde moderne. Oublions l’appellation « rétrofuturiste » et osons plutôt celle de pop lunaire. Soit une pop élégante, remuante et raffinée qui fait rêver les pieds sur terre et nous plonge la tête dans les étoiles.
Run SOFA : Après avoir sillonné les plus grands festivals de Belgique l’été dernier (Dour, Les Ardentes, Ronquières…), les cousins de run SOFA confirment leur présence sur la scène belge et internationale avec un show live brut et percutant qui se vit comme une expérience collective. Aujourd’hui plus que jamais influencés par la scène punk-rap émergente des US (Death Grips, JPEGMAFIA,…), ils présentent un nouvel EP, suite logique de « SAY .». Un style hybride et dans l’ère du temps les hissant au titre
« d’outsiders les plus prometteurs » de la scène belge actuelle. Ils seront à Houtain 2 jours avant leur concert aux Nuits Botanique.
On pourra également profiter du concert afro jazz de GAN SAN & The African Way Of Life.
C’est la rencontre entre Gansan, quartet de jazz et des musiciens du Bénin, qui vous propose un voyage musical fort et généreux aux influences multiples. Un beau moment à ne pas manquer sur la scène jardin.
Sur cette même scène jardin, on ne manquera pas les concerts des régionaux de l’étape :
– le one man band JOHNNY DICK qui nous fait le plaisir de revenir jouer chez nous son root’s and roll unique !
– Ainsi que le rock énergique et énervé de JUNGLE UNDERGROUND.
Retrouvez l’influence de groupes tels que Rage Against The Machine ou Limp Bizkit avec ce power trio liégeois. Ca va pogoter dans le jardin !
Enfin, le groupe de synth pop METROPHONA inspiré par des artistes tels que « first aid kit », «Depeche Mode», « Ghinzu », « Daft Punk », « Giorgio Moroder » ou encore « The Do» ouvrira la scène le samedi après midi.
Le festival se déroule à la Salle “Les Vrais Amis”, 92 rue de Slins à 4682 Houtain-Saint-Simeon
Bar à Chimay tout le week-end et petites restaurations le samedi.
Préventes : https://www.weezevent.com/houtain-festival-2019
Prix : 8 euros le vendredi / 15 euros le samedi / 19 euros les 2 jours
FACEBOOK : https://www.facebook.com/houtainfestival/