Un nouveau potager collectif à Sarolay

25 Jan, 2019 | Info

Vous êtes curieux, vous aimez le jardinage ou cuisiner, vous habitez Sarolay ou à proximité, vous avez la main verte ou pas ?

Le Cynorhodon lance, avec des habitants du village, un projet de potager collectif à Sarolay.

Le village de Sarolay dispose d’une vaste plaine de jeu située rue des Noyers. Si celle-ci a été équipée par la Ville de quelques jeux pour les enfants, elle dispose également d’un vaste terrain peu ou pas utilisé. Nous avons pensé transformer cette partie et y cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques à mettre à disposition des Sarolayens et des habitants alentours.

Ce terrain aménagé prochainement en potager collectif présente de nombreux avantages:

  • améliorer le lien social: on y sème et récolte des légumes mais aussi on y cultive la convivialité, le partage, la solidarité entre voisins
  • préserver la biodiversité
  • améliorer notre cadre de vie
  • mettre à disposition des fruits et légumes de saison et locaux pour tous …

Cette idée est le fruit d’un échange entre des habitants du village et l’asbl Cynorhodon, centre d’insertion socioprofessionnelle qui dispense, dans les environs de Liège depuis près de 15 ans, des formations pour adultes en maraîchage biologique, agriculture biologique et gestion écologique d’espaces verts, récemment installée dans notre village.

L’aménagement de ce potager se fera par des personnes en insertion professionnelle suivant une formation en horticulture durable au sein de l’asbl Cynorhodon avec la participation des habitants du village.

L’aspect participatif est très important et nous organisons une réunion avec les personnes intéressées le 13 février prochain à 20h au Cynorhodon, rue Michel Beckers 52, à Sarolay. Au programme : présentation du projet et échanges. 

L’école du village a d’ores et déjà manifesté son intérêt pour ce projet et sera un des partenaires de celui-ci, le potager devenant un formidable outil pédagogique.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet KreaVert mené par l’asbl Cynorhodon et co-financé par le FEDER et la Région Wallonne (programme Interreg VA Grande Région).

KreaVert (Kreation en allemand et vert en français) est porté par cinq partenaires issus de la Grande Région ayant un point commun, l’insertion de personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, réfugiés et migrants) dans le réseau des «villes comestibles».

Plus d’infos sur : www.kreavert.eu

Vous souhaitez participer à la réunion du 13/02 ou participer au projet mais vous n’êtes pas disponible ce jour ? Merci de nous en informer par email (agathe.jenffer@cynorhodon.be) ou par téléphone au 04 374 14 44 !

Contacts :

Nicolas Keutgen (habitant de Sarolay) – 0478 91 87 16 – n.keutgen@gmail.com

Agathe Jenffer (asbl Cynorhodon): 04 374 14 44 – agathe@cynorhodon.be

Archives

Catégories