En marge de l’inauguration du Square Marcel Levaux, à la Belle-Fleur à Cheratte-Hauteur, la Ville de Visé à décerné son Mérite Culturel 2017. Ou plutôt, ses Mérites Culturels, puisque telle est la décision prise par le jury cette année.
Après une courte allocution, Viviane DESSART, Echevine de la Culture, a laissé le soin à la Présidente de la Commission Culture du Conseil Communal, Maureen PAULISSEN, d’annoncer les lauréats 2017, non sans avoir au préalable félicité les 5 nominés pour leur apport au rayonnement culturel de notre ville. Premier lauréat de l’année, le Royal Cercle Choral César Franck a reçu son prix par le biais de son directeur, Jean-François Berger. Un choix notamment dicté par le CD «La musique au fusil» enregistré par les choristes, composé de 11 chansons contemporaines de la guerre 14 – 18.
Brigitte Pirlet a ensuite été mise à l’honneur. Pour mémoire, cette institutrice à l’école communale de Cheratte-Bas a aidé ses élèves à prendre connaissance de leurs racines d’enfants d’immigrés, notamment au travers du film «Les enfants du Hasard» de Thierry Michel et Pascal Colson.
Encore félicitations à ces primés.
(Marc LACROIX/ photos ML)