Marathon de la Basse-Meuse 20e

27 Avr, 2018 | Evènement, Sport

Le 13 mai prochain, le départ de la 20e édition du Marathon de la Basse-Meuse sera donné au centre de Visé. Un jubilé que les organisateurs entendent bien fêter dignement. La présentation à la presse vient de se tenir dans un endroit symbolique, au Gouvernement provincial du Limbourg à Maastricht, là où a été signé le traité de Maastricht le 7 février 1992, en présence des différentes autorités, dont le Gouverneur, Monsieur BOVENS.  

Bien entendu, les grandes lignes de cet événement majeur de la Basse-Meuse, et même de Wallonie, sont conservées, à savoir différentes distances en plus des 42 km du Marathon lui-même (7 au total), le départ au cœur de la Cité de l’Oie, son caractère champêtre et, surtout, son côté international, puisque le parcours se déploie tant en Belgique que sur le territoire de nos voisins hollandais, ce qui en fait l’unique tracé frontalier du genre.

Bonne entente exemplaire

Une particularité qui prendra d’autant plus de sens cette année, qu’elle témoigne de la bonne entente qui règne entre les communes de Visé et ses homologues d’Eijsden et Maastricht, associées à l’événement, tout en permettant de célébrer la modification des frontières officialisée en début d’année, ce qui nous vaut par ailleurs un nouveau logo «B/ NL». Et l’internationalisation du Marathon de la Basse-Meuse ne s’arrête pas là, puisqu’à ce jour, ce sont 20 nationalités qui y sont déjà inscrites, dont Afrique du Sud, Russie, Canada, Pologne, Maroc… Au total, les organisateurs espèrent marquer le 20e en rassemblant 3500 participants au total (record actuel de 3340 en 2017), dont 30% de non Belges. Les 500 premiers inscrits au Marathon et au Marathon-Relais, ainsi que les 100 premiers inscrits au semi-Marathon, recevront un T-Shirt manches longues «Spécial 20 ans». Soulignons aussi cette égalité hommes/ femmes quant au Price Money prévu pour le Marathon. Un belle illustration des organisateurs de leur volonté d’évoluer avec leur temps.

Sacré programme

Notons que mise à part une petite modification du côté d’Eijsden, le tracé sera inchangé. Les animations sont cette année annoncées bien plus nombreuses à Visé même (avec notamment un marché des Saveurs), et sur le parcours. Comme les années précédentes, le partenaire CHC (Centre Hospitalier Chrétien) permettra de disposer d’un staff avec ambulances, médecins et infirmiers/ secouristes avec défibrillateur à chaque ravitaillement et à l’arrivée.

Autre nouveauté sympa, la dernière génération de CryoSauna, une unité mobile de Cryothérapies, sera présente à Visé. L’azote de qualité médicale employé, le plus pur qu’il soit, assure un refroidissement optimal jusqu’à -195° maximum. L’occasion de découvrir cette technologie indispensable dans la Récupération, la Santé et le Bien-Être au quotidien.

Infos : 04/ 379 44 26 (Hall Omnisports de Visé),
info@maasmarathon.com et www.maasmarathon.com.

(Marc LACROIX/ photos ML)

Archives

Catégories