Ce dimanche 15 avril, 12 tours et clochers seront exceptionnellement ouverts aux visites dans toute la province. A Visé, le Musée d’Archéologie et d’Histoire (MAHVI) ouvre les portes du carillon de l’Hôtel de Ville.
Et on peut dire qu’il a connu une existence mouvementée ! C’est en 1574 que Visé reçoit l’autorisation du Prince-Evêque d’édifier une « maison de ville ». Après 40 ans de travaux, son clocher bulbeux, très caractéristique de l’architecture mosane de la Renaissance, reçoit d’abord une seule cloche, dédiée à Saint Martin, rejointe par 14 autres dès 1615. Une belle et douce mélodie berce alors Visé jusqu’au 15 août 1914, date à laquelle la ville est anéantie par l’armée allemande. Le clocher prend feu et les cloches disparaissent dans l’incendie… Il n’en reste que quelques vestiges, toujours visibles au MAHVI.
Visé pansera alors lentement ses plaies : mais priorité est accordée aux centaines de maisons à reconstruire. L’hôtel de ville attendra donc 1923 pour reprendre vie (on réutilise alors les matériaux et le style originaux). Un carillon de 18 cloches est réinstallé en janvier 1932, avant d’être emporté en Allemagne en 1940 pour y être fondu ! Certaines cloches seront heureusement sauvées et reprendront leur place par la suite. Mais la ville de Visé n’entend plus aucune note jusqu’en 1958, où le carillon est à nouveau « complet ».
Pour l’anecdote, les cloches jouaient alors l’air « Vers l’avenir » d’Auguste Gevaert : mais à chaque passage, la ville de Visé devait acquitter 130 francs belges de droits d’auteur à la SABAM ! Il a alors été décidé assez rapidement d’opter pour un air libre de droits… Depuis, l’hôtel de ville joue à l’heure «Où peut-on être mieux » de Gretry, au quart d’heure l’air du tir des Arbalétriers, aux trois quarts d’heure celui des Arquebusiers et à la demi-heure le « Valeureux Liégeois ».
Alors, prêts à prendre de la hauteur le 15 avril ? Attention, il faudra grimper environ 75 marches pour atteindre le carillon et admirer le joli panorama qu’il offre sur la Meuse.
E.P.
Infos pratiques : Les visites auront lieu de 10h à 13h, par groupes de 8 personnes (durée : 15 minutes). Inscription obligatoire uniquement par sms au n° 0495/49 63 91 (en mentionnant votre nom, l’heure souhaitée et le nombre de personnes).