Des experts universitaires de l’Euregio réunis à Visé autour de la construction durable
Le 1er juin dernier, des experts universitaires venus des quatre coins de l’Euregio se sont réunis à Visé, pour une après-midi de conférences intitulée « Smart Homes of Tomorrow ». Ce rendez-vous avait pour but d’échanger autour des recherches menées par les universités belges, allemandes et néerlandaises présentes, au sujet de la construction durable et de l’habitat de demain.
Cet événement était organisé conjointement par l’asbl Basse Meuse Développement et le Groupe Horizon, promoteur immobilier, et se tenait au coeur du Domaine des Pléiades, le 1er éco-quartier avec réseau de chaleur biomasse de Belgique, développé par le promoteur liégeois.
Devant un public d’une soixantaine de chefs d’entreprises, de professionnels de la construction et de défenseurs de l’environnement, le monde académique a donné ses lignes directrices et exposé ses conclusions, sur des thèmes tels que les nouvelles technologies, les business models novateurs dans le secteur de l’énergie et de la maison basse-tension, le principe de la construction universelle, etc.
Etaient présents les professeurs et docteurs de l’Université de Aachen (FEN), l’Université de Hasselt (Energy Efficiency Services), la MSc Hogeschool Zuyd, et l’UD Woonlabo à Hasselt.
L’après-midi s’est clôturée par la visite de la chaufferie biomasse, qui alimente l’ensemble des logements du Domaine des Pléiades et le Hall Omnisport tout proche via un réseau de chaleur. Les experts universitaires ont été impressionnés par la qualité des installations techniques et par la vision durable du Groupe Horizon, dès le développement de ce lotissement en 2005.
« Smart Homes of Tomorrow » s’inscrivait dans le cadre du projet Interreg HYPEREGIO, subventionné par l’Union Européenne, dont l’objectif est de promouvoir le savoir-faire des entreprises et la coopération transfrontalière entre sociétés, universités et scientifiques dans l’Euregio Meuse-Rhin. Cette région représente 4 millions d’habitants sur une superficie d’environ 10.000 km².
Le Groupe Horizon, qui porte depuis toujours l’innovation et la protection de l’environnement dans son ADN, souhaite mettre en place des partenariats longue durée avec le monde académique. Plusieurs centres de recherches universitaires ont d’ailleurs manifesté leur souhait de collaborer avec les acteurs du terrain, pour orienter au mieux leurs travaux et dès lors apporter des solutions concrètes et utiles au monde de l’entreprise.
Fort de 15 ans d’expérience en immobilier durable, le promoteur Horizon souhaite aujourd’hui aller encore plus loin dans son Concept Thermo Efficace® déjà breveté, en proposant des bâtiments toujours moins énergivores, mais aussi toujours plus intelligents (« smart houses »). Et continuer ainsi à avoir plusieurs longueurs d’avance sur les règlementations régionales et communautaires en vigueur.
Ce 1er juin, plusieurs rendez-vous ont déjà été fixés avec certaines universités présentes, peut-être les premiers pas d’une coopération future…