Au fil des ans devenu pour ainsi dire inhabitable, le presbytère de Visé (place de l’Eglise) nécessitait plus que des travaux d’entretien. Tant qu’à faire, agencement et fonction ont été revus.
Après étude des besoins et possibilités, décision a été prise de non seulement rénover ledit presbytère mais aussi de rendre les locaux plus adaptés à l’actualité, tout en valorisant cet immeuble qui offrait de belles opportunités au centre même de Visé soit.
Ainsi, ce sont d’abord deux appartements indépendants qui seront aménagés aux étages, non sans amélioration l’isolation du bâtiment. La division de l’aile droite contiendra désormais en deux bureaux spacieux et une salle. C’est aussi une salle polyvalente qui occupera toute l’aile gauche, afin de pouvoir servir à des réunions, des conférences, des projections… Installations électriques, aquatiques et techniques seront également totalement rénovées. Autre gros changement, le garage à rue (qui n’était pas une réussite) sera détruit.
Une série d’améliorations importantes, intégralement réalisées sur fonds propres (fabrique d’église), qui se fait donc au service de la communauté visétoise. Une bonne chose.
Durant la période de travaux, dont le lancement est prévu pour la mi-juin, secrétariat et réunions se tiendront dans des locaux provisoires (containers).
(Marc LACROIX)