Du 15 au 18 juin, se tiendra la traditionnelle fête du centre de Visé. Un week-end chargé, avec de nombreuses animations et événements, sans oublier la braderie, synonyme de bonnes affaires. Voilà qui devrait vous inciter à sortir de chez vous…
Les choses débuteront dès le vendredi au Cloître du Centre Culturel, pour une ouverture officielle organisée conjointement par les Echevinats du Tourisme et du Commerce. Une première soirée en musique, agrémentée d’un grand barbecue ouvert à toutes et tous. Au programme, choix de salades et de viandes pour 20€. Info et réservations au 04/ 374 85 54.
Braderie, salon auto, Food Truck et jazz…
Dès 10h00 le samedi, la braderie vous donnera l’occasion de flâner au cœur de notre ville, à l’affut de la bonne affaire ou tout simplement pour boire un verre en famille ou entre amis. Les commerçants visétois seront sur pied de guerre pour vous accueillir et faire en sorte que vous passiez une agréable journée dans notre cité. En plus d’ambulants qui proposeront des articles de toutes natures, parfois artisanaux et inédits, et de plusieurs attractions foraines essentiellement concentrées autour de la Place Reine Astrid, où se tiendra le désormais traditionnel « mini salon auto », un espace Food-Trucks sera aménagé sur l’esplanade de la Collégiale. C’est tendance et ce sera à Visé !
Comme tous les ans, le samedi soir sera assurément un des moments forts du week-end, avec la 31e édition du Festival de Jazz de Visé – Abel Braham. Une douzaine de formations raviront les mélomanes amateurs du genre dans différents établissements (Péniche de Robinson, Pam-Pam, Bistrot, Rallye, Bon Accueil, Chez Lehaen et D’artagnan), en plus de groupes qui animeront dans les rues du centre et sur la Place.
Souligner par ailleurs que des musiciens seront déjà à pied d’œuvre dès le vendredi 17 h dans les rues du centre et 19h au Cloître (Centre Culturel), ainsi que dimanche, dès 14 h dans les rues du centre, et 15 h sur la place.
Parking largement étendu
Des mesures particulières ont bien entendu été prises afin de vous accueillir le mieux possible par le biais d’un plan parking largement étendu… à 2 pas du cœur de la ville. Si, logiquement, les rues les plus centrales seront fermées à la circulation (et donc au parking !), au même titre que les emplacements de la rue Maréchal Foch (le long de la gare), la zone du quai des Fermettes sera étendue de plusieurs dizaines de places, jusque chez Climafroid, bâtiment en face duquel il vous sera également possible de stationner, en cas de temps sec, sur l’espace herbé qui longue la Meuse. Autre extension récemment instaurée, celle du parking de la gare, à Navagne, avec là aussi une petite centaine de places supplémentaires désormais disponible. Comme toujours, le côté droit du pont (direction Devant-le-Pont/ Visé) sera lui aussi réservé au stationnement, en plus des deux cours du Collège, où le potentiel de parking est impressionnant. Seul indication quant à cet endroit précis, les grilles seront fermées à 22h le samedi, 18h le dimanche. Un homme avisé en valant deux, vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Bien entendu, les autres endroits habituels restent de rigueur, tels ceux de Lorette (Piscine), Souvré (sous le pont de l’autoroute), ou encore des Tréteaux.
A noter aussi qu’en collaboration avec nos forces de Police et les Pompiers, des dispositifs sécuritaires seront mis en place à différents endroits-clés, sous forme de blocs de béton posés en travers de la route.
Il nous reste à vous souhaiter un agréable week-end en Capitale de la Basse-Meuse, dont on rappellera qu’elle compte aussi désormais parmi les rares Centres Touristiques de Wallonie.
Conseil
Comme annoncé ci-dessus, de très nombreuses places de parking seront prévues dans les 2 cours du Collège St-Hadelin. Alors si vous voulez éviter les complications de circulation, un conseil : à la sortie habituelle de Visé (n°2), poursuivez votre (auto)route sur environ 2 km et sortez plutôt à Visé-Nord (sortie n°1). Ensuite 1ère sortie au rond-point, puis après 1 km «T» à droite et passer sous le pont du chemin de fer. Encore 700m et vous êtes arrivé. Fastoche ! Et efficace. A bon entendeur…
(Marc LACROIX)