Les Visétois remportent le titre après une longue saison
Nous vous l’annoncions en septembre dernier, le club de rugby de la Cité de l’Oie bénéficiait d’une nouvelle dynamique positive au sein du club avec notamment des jeunes qui montaient en puissance et une équipe senior restructurée.
Ces derniers ont donné raison à cet optimisme de début de saison. En effet, les joueurs coachés par Marc Scheepers, dit Mara, ont remporté le titre de champion de division régionale 1. Les Blues retrouvent donc la division 3 nationale qu’ils avaient quitté 2 ans plus
tôt. La saison a été très longue, ponctuée de nombreux matchs face à des adversaires féroces.
En effet, le premier tour du championnat se déroulait en matchs aller-retour face à 7 autres équipes. Visé survole alors ce premier acte avec un impressionnant ratio attaque-défense.
L’hiver passe et la trêve s’achève pour permettre le début du second tour qui oppose alors les 6 meilleures équipes. Avec de nombreux joueurs blessés ou aux études, l’équipe gagne non sans mal la plupart de ses matchs mais subit deux revers cuisants face au Standard Chaudfontaine et au Hesby Huy. L’un en championnat et l’autre en demi-finale de coupe. Les Bleu et Blanc parviennent néanmoins à se qualifier en demi-finale de championnat grâce à
leur troisième place (avec le même nombre de victoires que les deux premiers mais avec moins
de bonifications).
La demi-finale a eu lieu chez les adversaires du Hesby Huy qui avaient infligé une correction au R.C.Visé quelques temps auparavant. Mais le sursaut d’orgueil a eu lieu et les Visétois, guidés par leur capitaine Damien Michaelis sont parvenus à prendre le dessus et s’imposer pour atteindre la finale. De nombreux supporters avaient alors fait le déplacement.
Ils étaient encore bien plus nombreux à partir en direction de Waterloo pour ce match final tant attendu qui opposait les Blues au Standard de Chaudfontaine, la bête noire des visétois. Un grand car, des minibus et d’autres supporters en nombre ont fait le déplacement jusqu’au stade de Waterloo pour ce match décisif. Le gagnant monte en division 3 nationale.
La rencontre a commencé sur les chapeaux de roues et les Visétois prennent l’avantage à la marque. Le jeu est musclé, les esprits s’échauffent mais le jeu est plaisant et les défenses tiennent bon. La tension est à son comble quand à 15 minutes de la fin, les Rouches reviennent au score: 18-18. C’est à ce moment là que les Oies ont donné leurs dernières forces dans la bataille pour inscrire un essai final et une pénalité transformée. Score finale
26-18 et le Rugby Club Visé est champion. La fête a eu lieu toute la soirée et la nuit durant à Waterloo puis dans les rues de Visé.
Cette victoire permet entre autre aux seniors d’ouvrir une seconde équipe qualifiée directement en « division 3 réserve » qui jouera face aux autres équipes secondaires des pensionnaires de D3. Des anciennes têtes, de nouveaux venus ont d’ores et déjà rejoint les rangs pour batailler dans les deux équipes visétoises. Néanmoins, le club cherche toujours à se renforcer avec des joueurs confirmés ou non, en âge de jouer en équipe senior (18+) ou non.
Toute personne désireuse de rejoindre le R.C.Visé peut consulter le site www.rugbyvise.be et prendre contact.
Les résultats et bonnes performances de l’équipe fanion complètent une saison pleine dans les catégories plus jeunes du club. Les U14 et U16 finissent second de leur division
(respectivement division 3 et division 2) au terme d’une championnat plus que satisfaisant dans les deux formations. Ils confirment ainsi les prouesses réalisées les saisons précédentes.
Les U18 n’ont pas réalisé la saison espérée et terminent cinquièmes au classement avec, tout de même, de nombreux motifs de satisfaction.
Quant à l’école des jeunes U8-U10-U12, elle a participé à de nombreux tournois à travers le pays réalisant de belles performances en représentant Visé, de la plus belle des
manières, dans de nombreuses rencontres.
Le club et son comité remercient ses bénévoles, ses joueurs, ses sponsors et ses supporters pour cette saison 2016-2017 à nouveau réussie sur les plans sportifs et autres.
Nous vous donnons ainsi rendez-vous, en tant que l’un ou l’autre, pour la prochaine saison qui s’annonce haletante et relevée ! Tous derrière le Rugby Club Visé, Go Blues !
Rugby Club Visé
Rue de Berneau 56 à Visé
Photos : Bruno Verscheure