Courant de ce mois de février 2026, le ministre de la Protection des consommateurs, Rob Beenders, et le ministre de l’Emploi et de l’Économie, David Clarinval, ont lancé un appel dans les médias à suspendre provisoirement l’achat et l’utilisation de sable de jeu. En effet, il a été constaté dans plusieurs pays, que certains de ces sables contenaient de l’amiante.
Les autorités fédérales compétentes s’emploient actuellement à évaluer le risque, notamment par le biais de prélèvements d’échantillons qui seront analysés par des laboratoires agréés, afin de prendre les mesures préventives appropriées. La liste de ces précautions est disponible sur le site du Service Public Fédéral Emploi : https://emploi.belgique.be/fr/actualites/sable-de-jeu-possibles-risques-au-travail
Pour la Ville de Visé, en tant que particulier, si vous avez des questions sur l’utilisation de ce type de sable dans un espace privé, vous pouvez contacter l’agent de prévention de l’administration communale M. Alan REGNIER par e-mail alan.regnier@vise.be.
*Extrait du communiqué du SPF Emploi
https://emploi.belgique.be/fr/actualites
sable-de-jeu-possibles-risques-au-travail
