Bureau de gestion forestière, Sylva Nova œuvre pour la gestion durable des forêts depuis plus de 30 ans. En 2023, elle a fait l’acquisition de 35 ha de forêt au sein du domaine de la Julienne à Argenteau.
Divers travaux ont déjà été réalisés, mais Sylva Nova va un pas plus loin et vise la certification des services écosystémiques rendus par la forêt. Les services sociétaux sont particulièrement concernés puisque le domaine est ouvert au public depuis de nombreuses années.
Dans le respect de certaines règles, des activités multiples sont acceptées, mais une telle ouverture est susceptible d’engendrer des conflits entre les différents utilisateurs de la forêt. Sylva Nova estime par ailleurs que ses interventions sylvicoles pour assurer la pérennité de la forêt ne seront pleinement respectées que si toutes les parties prenantes sont informées et impliquées.
Entre mars et septembre 2025, plusieurs ateliers de réflexion collective seront organisés suivant une méthodologie participative élaborée par AgroParisTech (Living Lab Forestier), l’objectif étant de co-construire avec différents acteurs locaux un plan d’actions qui serait finalisé en fin d’année.
Sylva Nova remercie vivement toutes les personnes qui accepteront de prendre part à la démarche.