10 ans d’ouverture sur le monde pour les élèves du Sacré-Cœur de Visé

30 Mai, 2025 | Info

Depuis une dizaine d’années, le Sacré-Cœur de Visé offre à ses élèves la possibilité de s’ouvrir au monde via des stages à l’étranger. En 2025, ce sont 11 élèves qui ont vécu cette aventure formatrice pendant trois semaines. Un projet Erasmus+ co-financé par l’Union européenne qui continue de porter ses fruits.

Voyager pour grandir et se découvrir

Le Sacré-Cœur, qui accueille chaque année 1100 élèves de la première à la 7ème dans diverses sections, poursuit son engagement dans le programme Erasmus+. En janvier-février 2025, deux groupes d’élèves ont eu l’opportunité de vivre une expérience professionnelle à l’international : 5 élèves de 7P Aide-soignant sont partis à Nice, tandis que 6 élèves de 6Q Techniciens en bureautique se sont envolés pour Malte.

Marie-France Nix, Clara Collard et Vanessa De Greef pour la section Aide-soignant, ainsi que Cathy Lardinois, Myriam Godfirnon et Geneviève Delhoulle pour la section Bureautique, ont accompagné les élèves dans cette aventure. Leur investissement est considérable : « Entre l’administratif, l’organisation, la préparation des élèves, les réunions pour harmoniser notre approche, les relais sur place et les évaluations… c’est un vrai défi ! Mais voir l’épanouissement des élèves et l’élargissement de leurs horizons, c’est ce qui nous motive chaque année. »

Des expériences uniques et transformatrices

À Nice, les cinq élèves de la section Aide-familiale ont travaillé dans un EHPAD, découvrant l’approche de « l’humanitude » (méthode de soins basée sur le respect, le soin bien traitant et la valorisation de la personne âgée, privilégiant le contact humain) : « A l’heure où tout doit aller vite, prendre le temps d’utiliser cette méthode est une reconnaissance envers l’autre. Cette démarche repose sur 4 piliers : la parole, le regard, le toucher et la verticalité« , expliquent les accompagnatrices. Ce voyage, réalisé en train par souci écologique, a également constitué une expérience en soi.

À Malte, les six élèves de la section Bureautique ont vécu une immersion totale en anglais. En parallèle à leur stage en entreprise, ils ont également suivi des cours de langue. « Ils se sont gérés de manière autonome« , précise Myriam Godfirnon. « L’école a organisé le logement en direct, avec l’aide d’une école partenaire pour trouver les stages et assurer les cours.« 

Archives

Catégories