Maison de la Laïcité de Visé

21 Déc, 2024 | Info

La Maison de la Laïcité de Visé et Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse ont le plaisir de vous convier à la prochaine activité. La projection du film « Amal », un drame puissant sur l’enseignement avec une impressionnante Lubna Azabal, le mardi 21 janvier à 20h aux Tréteaux, rue de la Chinstrée à 4600 Visé.

Le cinéaste belgo-marocain Jawad Rhalib (« Insoumise », « Au temps où les Arabes dansaient ») signe un film choc sur le harcèlement scolaire et la difficulté d’enseigner. Un film qui refuse l’obscurantisme et tire la sonnette d’alarme.

École en crise

Enseignante éclairée et intransigeante dans une école bruxelloise, Amal (Lubna Azabal) encourage ses élèves à cultiver leur goût de la lecture, leur esprit critique et la liberté d’expression. Ses pratiques pédagogiques ont un impact réel sur la vie de ces jeunes qui se cherchent. Mais, au cœur de crispations communautaires qui s’intensifient, elle se met aussi en danger en ne cessant d’affirmer sa liberté de penser et d’enseigner…

D’utilité publique

Nourri d’un épatant réalisme et d’une force quasiment documentaire, le nouveau long métrage de Jawad Rhalib est tout du long porté par une attention particulièrement aiguisée aux grandes problématiques qui traversent la société contemporaine. Film légitimement labellisé d’utilité publique, et déjà récompensé dans de nombreux festivals, il se revendique d’un cinéma social et engagé sans concession pour faire écho à de tragiques faits divers récents.

Emmené par des comédiens belges (Lubna Azabal, Johan Heldenbergh, Fabrizio Rongione, Catherine Salée…) particulièrement investis, il interroge et dénonce une véritable poudrière éducationnelle.

Un drame percutant et nécessaire d’une grande intensité !

Au plaisir de vous y rencontrer !

5€ d’entrée (réservation obligatoire).


Rachel Etienne,
Coordinatrice de la Maison
de la Laïcité de Visé

0477/78 34 79
laicité.vise@gmail.com

Archives

Catégories