Planté à la fin du 19ème siècle, le double alignement de hêtres situé rue des Hauteurs à Richelle est connu et admiré de tous.
Malheureusement, les affres du temps ont produit leurs effets et nombre de ces arbres centenaires, classés par la Région Wallonne, se trouvent aujourd’hui dans un état de dépérissement avancé. Six de ces arbres sont dans un état particulièrement préoccupant et présentent des risques d’effondrement. Ainsi, pour des raisons de sécurité, la Ville de Visé va procéder à l’abattage de ceux-ci. Un élagage des nombreuses branches mortes présentes sur les autres sujets, situés sur le domaine public uniquement, est également prévu.
Pour les mêmes raisons, trente-cinq arbres et arbustes ont été marqués dans le Thier de Richelle et feront également l’objet d’un abattage afin de garantir la sécurité publique.
Durant cette période d’abattage (probablement 3 jours), le Thier de Richelle sera interdit à toute circulation. Les dates seront choisies préférentiellement durant les vacances de carnaval (entre le 26 février et le 8 mars), d’un commun accord avec l’entrepreneur qui réalisera les travaux.
Les travaux d’abattage rue des Hauteurs nécessiteront également une fermeture de la voirie mais avec moins d’impact pour les riverains.
Ces mesures de circulation feront l’objet d’un affichage sur le site internet de la Ville dès qu’elles seront connues. Une déviation depuis Dalhem sera bien entendu mise en place.
Nous accordons une attention toute particulière à la préservation de nos alignements d’arbres. C’est pourquoi, en partenariat avec le DNF, une réflexion est actuellement en cours afin de trouver la meilleure méthode pour sauvegarder ou, le cas échéant, régénérer ceux-ci.