Le dimanche 12 novembre prochain, la Compagnie Royale des Anciens Arquebusiers de Visé célèbrera sa 444e fête de la Saint-Martin, en respectant un cérémonial séculaire et immuable.
En ouverture des festivités, le traditionnel grand feu de la Saint-Martin réunira membres, sympathisants et ami sur l’Ile Robinson le vendredi 10 novembre à 19 heures au son des airs traditionnels de la gilde.
Le dimanche 12 novembre, la compagnie déroulera ses fastes, avec, à 9 h 45, la Messe Solennelle en la collégiale Saint-Martin en mémoire des membres défunts de la gilde, suivie à 11 h 15 d’un grand cortège dans les rues de la cité avec la participation exceptionnelle d’une délégation des Arquebusiers de Fosses-la-Ville. Une plaque apposée sur la façade de La Renaissance, en souvenir du centenaire de la reconstruction du local détruit en 1914 et reconstruit en 1923, sera dévoilée à cette occasion.
L’après-midi, à 17 heures à la collégiale, les vêpres, moment intense d’émotion et de recueillement, animées par l’ensemble des Cors de la Royale Harmonie Sainte-Cécile d’Eijsden et l’ensemble vocal des Arquebusiers « Vox Populi, Vox Dei » précéderont un dernier cortège pour la rentrée des drapeaux et de la statue de saint Martin.
La journée se clôturera à 19 heures par la grande retraite de la Saint-Martin, cortège illuminé par des centaines de lampes vénitiennes réunissant les familles et les amis dans une ambiance chaleureuse.
L.J.