Il ne nous semble pas si loin le temps où le tout jeune Didier Smeets accueillait ses premiers clients à Fouron, dans la maison de ses parents où il avait également installé son atelier.
Et pourtant, après une parenthèse à Berneau, la chocolaterie s’installe aujourd’hui à Bombaye (chaussée du Comté de Dalhem, 38) dans un magnifique bâtiment imaginé par l’architecte François Noël, qui a réalisé le tour de force d’inscrire harmonieusement ces installations modernes dans le cadre de la campagne environnante.
Quel chemin parcouru en si peu de temps pour parvenir à ce résultat, fruit du travail et des efforts du maître des lieux.
On retrouve dans ce nouveau bâtiment le comptoir où sont proposés toute l’année pralines délicieuses et pâtisseries délicates, ainsi qu’un vaste salon de dégustation, prolongé par une grande terrasse où vous pourrez vous installer pour profiter d’un brunch ou d’une pause gourmande. Pour compléter son menu, Didier Smeets collabore avec des producteurs locaux et participe ainsi à la mise en valeur de notre riche terroir. À la belle saison, sont également proposées des glaces aux parfums traditionnels ou surprenants.
Didier Smeets partage encore son talent et son amour du chocolat lors d’ateliers dans les cuisines de sa nouvelle chocolaterie : pâtissiers amateurs ou chevronnés y sont les bienvenus pour apprendre secrets et techniques qui leur permettront de réaliser gâteaux, entremets et autres macarons. Pour les y aider, la nouvelle boutique propose désormais également tous les ustensiles nécessaires pour faire de la pâtisserie ou travailler le chocolat.
On retrouve la possibilité de visiter les ateliers et le musée qui retrace l’évolution du chocolat dans le temps ; est venue s’y ajouter une salle de réunion parfaitement équipée pour des présentations ou des événements d’entreprises.
Passionné par sa matière première, Didier Smeets est à l’œuvre tout au long de la chaîne : il sélectionne lui-même ses fèves de cacao — mettant un point d’honneur au respect et de la nature et des travailleurs des plantations — qu’il va accompagner jusqu’au moulage du chocolat.
Dans cette même volonté de respect de la matière et de l’environnement, Didier Smeets exploite toutes les possibilités de la fève, utilisant même les coques pour réaliser de savoureuses infusions : ici, rien n’est gaspillé, tout est utilisé de manière créative.
Avec la réalisation de ce nouveau projet, Didier Smeets nous montre comment de la passion peut naître une entreprise remarquable.
Pousser la porte de cette chocolaterie vous fera donc rencontrer à la fois des produits raffinés, un cadre magnifique et, surtout, un chocolatier accueillant, chaleureux et sympathique qui vous fera partager sa passion avec plaisir.