Le mythique train de luxe, rebaptisé « Venice Simplon Orient-Express » est passé à deux reprises le jeudi 29 juin à Visé. Et ce n’était pas la première fois…
Peut-être aviez-vous eu la chance de l’admirer en mars et avril derniers ? On nous avait dit qu’il repasserait chez nous et, effectivement, jeudi 29, il était 10h35 lorsqu’il passa à Visé Bas (L 40, venant d’Aachen, Fourons, Berneau), devant le musée du Chemin de fer de Visé et 20h05 lorsqu’on le vit s’élancer sur le pont des Allemands (L 24, venant d’Hasselt, Tongres, Wonck), « annoncé » par un petit coup de klaxon (à l’attention des photographes ?).
Autrefois surnommé « le Roi des Trains, le Train des Rois » pour son élégance, il continue de nous faire rêver. Des voyages à destination de la cité des Doges sont à présent organisés toute l’année, principalement au départ de Paris (gare de l’Est), mais également de Bruxelles-Midi. Il faut remonter à la seconde moitié du 19e siècle pour trouver la création de ce train réservé aux plus fortunés d’entre nous.
Le Liégeois Georges Nagelmackers, ayant réalisé un voyage inconfortable aux Etats-Unis en 1868 à bord des trains Pullman, propose, à son retour en Europe, de créer des trains de luxe à destination d’une clientèle aisée.
Quelques années plus tard naîtra l’Orient-Express, le premier train mêlant confort et raffinement jusque Istanbul. Sur le territoire belge, la rame était conduite par une locomotive « Linéas » et composée de 14 voitures (voitures-lits, voitures-restaurants, voitures-salons Pullman, cabines de luxe) des années 1920 et 1930. Si le cœur (et le portefeuille) vous en dit, il vous faudra débourser 7500€ pour un voyage aller (2 jours et une nuit) inoubliable.
Un article détaillé sera publié dans le n° d’août du « Bulletin du Club des Chercheurs et Correspondants Cheminots de Visé », disponible au prochain week-end portes ouvertes (fin août) du musée du Chemin de fer, avenue de Navagne. Déjà, bienvenue à toutes et à tous.
L’équipe du Musée du Chemin de fer de Visé