TRENTE ANS DE PASSION POUR D’ARTAGNAN À VISÉ ET EN BASSE-MEUSE

8 Juil, 2023 | Info

En 1993, paraissait le livre « Trésors des fermes et des châteaux de la Basse-Meuse » où le regretté historien de Visé, John Knaepen s’était penché sur la guerre de Hollande (1672-1678) et quelques lignes évoquaient la mort de d’Artagnan. Deux ans plus tard, le conservateur du musée régional d’archéologie et d’histoire de Visé, Jean-Pierre Lensen réussissait à contacter pour une série de conférences « Ils sont venus chez nous » une auteure qui avait écrit une biographie du vrai d’Artagnan, Odile Bordaz, venue du musée du Gers et qui s’occupait de la nécropole des Rois de France à la basilique de Saint-Denis en France. Une autre idée lui germa en 1998: réaliser un circuit en car accompagné d’un film documentaire. Le parcours d’Artagnan évoquant le Grand Siècle en Basse-Meuse partait de Visé et passait par Maestricht. Après un scénario goupillé sur deux week-ends, il fallut plusieurs week-ends à l’équipe de tournage présidée par Jean-Marie Spapen de l’atelier vidéo du centre culturel Al Vile Cinse de Berneau avec l’aide d’Annick Masset et de son père pour accompagner le réalisateur dans cette production cinématographique. Merci à la quinzaine de collaborateurs d’avoir réussi ce challenge dans les temps (3 autres circuits furent ensuite réalisés : sur la guerre 14-18 promu par la fondation Roi Baudouin, sur les saveurs et les productions agricoles et sur l’archéologie régionale).

Odile Bordaz avec son époux Claude vint régulièrement à Maastricht aux alentours de 25 juin pour fleurir la statue du preux mousquetaire ; le musée de Visé organisa 11 animations avec Mme Bordaz à la fin juin de 1995 à 1998, en 2006 et de 2013 à 2018 : des conférences sur l’époque de Louis XIV et les mousquetaires mais aussi des soupers baroques réalisés par des cuisiniers renommés à la ferme d’Artagnan à Haccourt. L’historienne devenue entretemps conservatrice au musée du château de Vincennes puis des Archives nationales de Paris continua ses recherches sur d’Artagnan et réalisa plusieurs ouvrages sur les mousquetaires et sur l’histoire des villes parcourues dont Visé.

En 2014 fut lancée la route équestre européenne d’Artagnan qui ne prit vraiment corps qu’en mai 2021 par l’acceptation de ses 6 itinéraires par le conseil de l’Europe. Notre région a balisé son parcours équestre tant en rive droite qu’en rive gauche. Plusieurs commissions de l’AERA (Association Européenne de la Route de d’Artagnan) furent activées (équestre, média, contacts, pédagogique, historique présidée par Odile Bordaz dont fait partie pour la Wallonie J.P.Lensen).

Mais depuis 3 ans, d’autres initiatives furent lancées. La commune de Blegny en parrainage avec des communes du Gers et Blegny-Mine eurent le projet de réaliser plusieurs animations centrées sur d’Artagnan mais aussi sur les saveurs locales. Une mission du Pays de Herve fut accueillie dans le Gers du 7 au 9 août 2021 à Lupiac à l’occasion du festival d’Artagnan. Une vingtaine de gersois nous rendirent visite en octobre 2021 à la suite de quoi le premier festival d’Artagnan fut mis sur pied les 15 et 16 octobre 2022 au site de Blegny Mine avec stands de saveurs, animations musicales, parcours équestre-170 chevaux-, démonstration d’escrime, pièce de théâtre, théâtre de marionnettes, exposition, conférence, repas, escape game… Une commission d’une dizaine de membres présidée par Pascal Valette prépare d’ores et déjà un deuxième festival d’Artagnan-Armagnac le 13, 14 et 15 octobre 2023.

L’exposition bilingue réalisée à Blegny en 2022 comprend 7 panneaux conçus et réalisés par Jacques Crul, Jean-Pierre Lensen et Pierre Servais et produite par l’asbl Comté de Dalhem. Elle fut présentée fin mai à Berneau (Al Vile Cinse), puis à Oupeye (Bibliothèque au début juin), puis à Visé (thème de la braderie annuelle). Une conférence sur d’Artagnan eut lieu aussi le 8 juin à Bassenge. La société d’histoire visétoise présenta le samedi 24 juin 2 itinéraires pédestres évoquant au passage le mousquetaire. La commune d’Oupeye inaugura aussi un panneau et une stèle le 18 juin sur le site de Haccourt Froidmont là où se terminait le camp des troupes assiégeant la ville de Maastricht. La Basse-Meuse dans toutes ses composantes a donc bien rendu hommage à d’Artagnan.

Rappelons que d’Artagnan après avoir été nommé Gouverneur de Lille en 1672 revint diriger la compagnie des Mousquetaires gris l’année suivante et trouva la mort lors du siège de Maastricht le dimanche 25 juin, ce que rappela Odile Bordaz au château d’Oupeye le 26 juin en soirée.

Comme témoignage de cette période, le texte de l’itinéraire d’Artagnan à réaliser en voiture et adapté du voyage en car sera publié par Blegny-Mine dans le cadre de ses Itinéraires régionaux (2 numéros existent déjà sur Mortroux et sur la vallée de la Julienne). Une excellente manière de fêter les 25 ans de sa réalisation (1998). Sortie en octobre.

N’oublions pas toutes les manifestations qui se tinrent et se tiendront tant à Maastricht qu’à Paris.

Jean-Pierre Lensen 24/06/23

Archives

Catégories