De Varsovie à Paris, un périple à la rame pour sensibiliser à la pollution des rivières

25 Juin, 2023 | Bulletin communal juin 2023, Info

Christophe GRUAULT, rameur français, s’est lancé dans un projet original pour sensibiliser les populations à la pollution des rivières et en particulier pour toucher le jeune public sur cette problématique. Un exploit sportif mais aussi un projet scientifique « L’Europe à la rame » est mené en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris et la Fondation IRIS.

Partant de Varsovie, en passant par l’Allemagne et les Pays-Bas, il parcourt un périple de 2023 km en ramant et en sillonnant 22 rivières européennes.  Il effectue une halte dans chaque pays traversé et pour la Belgique c’est Visé qui a été choisie. Le 2 juin dernier, Christophe GRUAULT a posé ses rames au Royal Centre Nautique de Visé, sur l’île Robinson, où il a été accueilli par la Bourgmestre et les membres du club nautique mais aussi où il a pu rencontrer et échanger avec des jeunes du Lycée français de Bruxelles et des élèves de 4ème année de l’Institut Saint Joseph de Visé qui l’ont accompagné dans des bateaux d’aviron à son arrivée et à son départ. 

Une expérience incroyable mais aussi utile puisque les échantillons prélevés serviront à mieux comprendre les pollutions qui affectent les rivières et les fleuves européens. Des données précieuses qui pourront servir à élaborer des solutions durables pour endiguer ces phénomènes.

Archives

Catégories