Dégâts de sangliers dans les jardins

22 Avr, 2023 | Bulletin communal avril 2023

De nombreux dégâts de sangliers sont constatés depuis deux mois dans les pelouses de Cheratte et Sarolay. Cette situation regrettable a conduit la Ville de Visé à faire une demande de destruction des ces indésirables auprès du Département de la Nature et des Forêts de la Région Wallonne. Une autorisation a été accordée depuis quelques semaines et la Ville a donc mandaté plusieurs chasseurs qui ont pour tâche de réduire le nombre anormalement élevé de ces animaux circulant au sein des quartiers habités de Cheratte et Sarolay. Ces prélèvements sont bien entendu règlementés et se font en toute sécurité dans des zones bien définies à l’écart des habitations.

Dégâts subis par les particuliers

Il parait important de rappeler qu’en cas de dégâts causés par des sangliers dans les prairies ou jardins privés, les frais consentis par le particulier pour la protection de sa propriété et la remise en état de son jardin sont entièrement à sa charge. Des assurances existent pour ce genre de cas particuliers et nous conseillons donc à chacun de d’abord vérifier si son contrat ne couvre pas pareil sinistre. L’administration communale ou régionale n’étant, quant à elles, pas responsable en matière de dégâts de gibier.

Mesures de prévention 

Afin de prévenir les dégradations pouvant être occasionnées par le sanglier dans les zones considérées comme à risque, la pose d’une clôture (électrique ou avec treillis…etc) autour de votre jardin peut s’avérer nécessaires.

Une brochure d’information a été éditée par la région wallonne qui reprend différentes informations et conseils à destination des sinistrés. Cette brochure est disponible via le lien : http://environnement.wallonie.be/publi/dnf/degats_sangliers_jardins.pdf

Bon à savoir

Archives

Catégories