Lorsque j’étais bourgmestre, j’avais pris l’habitude, avec la collaboration de l’éditeur de Visé Magazine, de publier chaque semaine (ou presque !) le Mot du Bourgmestre. Dans le but de mieux faire connaître le programme des « Tréteaux» (officiellement Centre Culturel), la salle de théâtre située dans le périmètre du Centre Culturel, toujours avec la collaboration de l’éditeur de Visé Magazine, je vais me remettre à l’ouvrage et présenter les spectacles à venir à plus ou moins long terme, ou commenter ceux qui se sont déjà déroulés.
Je voudrais, pour commencer, me réjouir de la qualité du spectacle donné ce samedi 11 mars qui fut unanimement apprécié. Sujet insolite, puisque Juke Box Opéra nous a relaté avec beaucoup d’humour le parcours d’une jeune fille marchande de frites au circuit de Francorchamps comme son père, devenue chanteuse lyrique de haut niveau. Un parcours invitant à respecter sa passion sans renier ses origines.
A travers cette histoire, nous avons pu apprécier un hymne à l’optimisme.
Comme quoi, les sujets les plus farfelus de prime abord, peuvent contenir un sens caché des plus intéressants.
Ce spectacle est coproduit par la compagnie Pop-Up, le Théâtre Le Public , le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et le Théâtre de Liège. Ajoutons que les quatre artistes étaient des régionaux, tant la remarquable chanteuse Julie Mossay, que le dalhemois François-Michel van der Rest, ou l’ancien acteur du Théâtre de l’Etuve Christian Crahay, sans oublier Jehan Dupont, le brillant pianiste du spectacle.
Ajoutons encore que le public fut particulièrement enthousiaste.
Marcel Neven, Président du Centre Culturel
Bourgmestre honoraire de Visé