Gestion du patrimoine arboré de Visé

27 Fév, 2023 | Bulletin communal février 2023

La question de la gestion des arbres implantés dans le domaine public fait régulièrement l’objet d’interrogations de la part de nos concitoyens. Il nous parait donc nécessaire d’informer notre population sur la manière dont est gérer le patrimoine arboré de la Ville.

Il y a d’abord lieu de distinguer qui est compétent en la matière. De manière générale, c’est le propriétaire du terrain qui a la responsabilité des arbres qui y sont implantés. Ainsi la Ville de Visé n’est pas responsable d’un arbre situé sur un terrain appartenant au SPW Voie Hydraulique ou au SPW Mobilité et Infrastructures par exemple. Une exception existe cependant pour tous les propriétaires publics wallons dont les parcelles boisées sont situées en zone forestière, naturelle ou d’espace vert au plan de secteur ! Dans ce cas, la gestion des arbres est assurée par le Département de la Nature et des Forêts (DNF). Bien entendu, des accords et de nombreux échanges existent entre ces différentes instances et la Ville pour qui il est indispensable de travailler en bonne collaboration.

Concernant les arbres appartenant à la Ville de Visé, leur gestion est assurée par le service des plantations. La volonté est de préserver ceux-ci au maximum et, sous l’impulsion de nos élus, d’accroître autant que faire se peut le patrimoine arboré visétois. Les bienfaits des arbres en milieu urbain ne sont, en effet, plus à démontrer. Cela doit cependant se faire en bonne intelligence et en tenant compte des impératifs et du contexte local (mobilité, paysage, sol, …) mais surtout de l’aspect sécuritaire qui doit primer avant toute chose. Ce n’est donc jamais sur un coup de tête que le service des plantations procède à un abattage. C’est pourquoi, le service veille, lorsque cela est possible, au remplacement systématique des arbres qui ornent nos espaces publics lorsque ceux-ci sont amenés à être abattus. 

De plus, des campagnes annuelles d’élagage et d’entretien sont réalisées par des professionnels dans différents quartiers et rues de l’entité afin de contrôler l’état sanitaire des arbres et de limiter les éventuelles nuisances provoquées par le développement des parties aériennes. 

Pour des raisons budgétaires, chacun comprendra qu’il n’est malheureusement pas possible de tailler chaque arbre chaque année…

Archives

Catégories