Contrat de Rivière Meuse Aval – Campagne de sensibilisation 

24 Fév, 2023 | Bulletin communal février 2023

Nos égouts (et nos WC) ne sont pas des poubelles ! 

Ici commence la mer. Ne jetez rien !

Les toilettes sont fréquemment considérées à tort comme une poubelle. Les lingettes nettoyantes, cotons démaquillants, serviettes et tampons hygiéniques, préservatifs, cotons tiges sont encore malheureusement trop souvent évacués via la cuvette de nos WC.

Ces petits gestes ne sont pas sans conséquences et peuvent avoir des répercussions non négligeables sur les milieux aquatiques et sur les infrastructures de gestion des eaux. 

Les lingettes sont parfois dites biodégradables mais la réalité est toute autre !

En effet, elles n’ont pas le temps de se dégrader et finissent par obstruer les canalisations et bloquer les pompes qui servent à faire circuler les eaux usées jusqu’aux stations d’épuration. 

Résultat : les eaux usées et déchets s’échappent du réseau d’égouttage trop encombré, via les déversoirs d’orage, pour finir dans nos rivières et donc inévitablement dans la mer et les océans, sans être traitées.

De plus, les lingettes colmatent les dégrilleurs des stations d’épuration et réduisent leur capacité à épurer les eaux usées avant de les rejeter dans le milieu naturel. 

Ces dysfonctionnements génèrent des surcoûts en entretien et remplacement de matériel qui se chiffrent en millions d’euros (entre 2 et 3 millions d’euros) chaque année, répercutés sur nos factures d’eau…

D’autre part, si vous êtes équipé d’une micro-station d’épuration individuelle, le problème est le même : jeter des déchets solides dans vos canalisations risque de les obstruer. Vous devrez alors les faire déboucher à vos frais…

Quelles sont les alternatives aux lingettes ?

– Pour le ménage : les lingettes microfibres lavables et réutilisables avec des produits d’entretien naturels – plus écologiques et meilleures pour la santé.

– Pour les bébés : les gants, lingettes et petites serviettes douces lavables.

– Pour se démaquiller : des cotons ou éponges naturelles lavables.

Campagne Ici commence la mer

La Société Publique de Gestion de l’Eau (SPGE) et les contrats de rivière de Wallonie unissent leur force afin de lutter en faveur de la protection des écosystèmes rivières et la préservation des ressources en eau. 

En 2020, plus de 2700 « macarons » émaillés ont été placés aux abords des égouts dans des endroits fréquentés.

En 2021, des pochoirs sont distribués aux communes partenaires des contrats de rivière afin de multiplier le message « Ici commence la mer, Ne jetez rien » aux abords des avaloirs dans des endroits moins fréquentés, dans les cours des écoles, lors d’animations…

La mer commence aussi chez nous, dans nos toilettes.

Préservons nos milieux aquatiques, ne jetons rien dans nos WC !

Archives

Catégories