VISÉ : UNE PASSERELLE PIÉTONNE POUR RÉUNIR LES 2 RIVES DU CANAL ALBERT

26 Sep, 2022 | Info

Un projet de plus de 3 millions et demi d’euros financés par la Région wallonne pour développer l’écotourisme de notre belle région.

Le 30 août dernier, les Ministres de la Nature et du Tourisme, Céline Tellier et Valérie de Bue sont venues à Visé visiter l’un des projets financés par le Plan de Relance de la Wallonie.

La valorisation du site de Caster et de la Montagne Saint-Pierre

Par la mise en place de ce projet, la Région wallonne souhaite d’une part valoriser les espaces naturels de la Wallonie et d’autre part assurer l’adéquation entre protection de la nature et fréquentation touristique. « Avec près de 100 hectares de réserve naturelle et près de 150 km d’itinéraires balisés, il y a là un potentiel de développement touristique exceptionnel », explique Valérie de Bue, Ministre du Tourisme.

Proche de la Flandre et de la frontière avec les Pays-Bas, le site a le potentiel pour développer « un tourisme doux et respectueux de la nature ». Un projet qui vise également à renforcer la coopération transfrontalière dans le domaine de la conservation de la nature et de l’accueil du public dans les sites naturels. Un projet multi-facettes qui a la volonté de conjuguer protection de la nature et développement touristique.

La restauration du site naturel de la Montagne Saint-Pierre

La Montagne Saint-Pierre regorge de pépites naturelles : son sol, ses pelouses calcaires, ses cavités, ses grottes,… Grâce à ce financement, des projets de restauration d’habitats de prairies et pelouses calcaires ainsi qu’un projet de sauvegarde de plantes messicoles pourront être finalisés.

La rénovation de la Ferme Caster

Anciennement propriété de la CBR et de ENCI (société sœur hollandaise de la CBR), la Ferme de Caster fait partie des 60 hectares cédés en 2004 à la Région wallonne en vue d’une gestion durable de la nature et du patrimoine. Entouré de cultures, de pâtures et de zones boisées, ce bâtiment du 17ème siècle inscrit à l’inventaire du patrimoine immobilier culturel va être entièrement rénové pour y accueillir un centre d’interprétation éco-touristique attractif et bilingue.

La création d’infrastructures d’accueil et d’accompagnement sur plusieurs sites

Postes d’observation, espaces de détente, points d’information,… seront érigés à différents endroits. Et la Ville de Visé a appuyé la création d’une aire de repos et d’une plateforme d’observation sur le site de la Frayère pour admirer la réserve naturelle unique créée après la construction de la 4ème écluse de Lanaye.

La création d’un pont suspendu – Une « attraction-phare »  pour attirer de nombreux visiteurs

La construction d’une passerelle himalayenne au-dessus du canal Albert va permettre de rétablir la connexion historique entre nos 2 rives interrompue au siècle dernier par la construction du canal Albert. Plus précisément, il s’agit d’une passerelle piétonne de plus de 200 mètres facilitant l’accès au plateau afin de devenir un incontournable des randonnées de la région. Avis aux amateurs d’expérience exceptionnelle …

Un vaste programme de préservation de notre patrimoine naturel et de développement d’un éco-tourisme dont nous nous réjouissons.

Archives

Catégories