LE FORT D’AUBIN-NEUFCHÂTEAU S’ANIME

4 Sep, 2022 | Info

Ce lieu chargé d’histoire, somme toute discret, mais bien connu de tous, est en perpétuels travaux. Ceux-ci sont menés par les bénévoles de l’Amicale du Fort d’Aubin-Neufchâteau qui y font un travail de mémoire extraordinaire en réparant et en entretenant le site. Grâce à l’inépuisable énergie de ces passionnés – particulièrement Thomas HERENS et Didier, son papa – et grâce à un mécénat important, le site propose depuis plus d’un an aux bourlingueurs la visite d’un musée remarquablement réalisé.

En effet, installé dans les anciens modules réhabilités de l’école de Mortroux, ce musée regorge de pièces authentiques en tous genres retrouvées dans les décombres par des « rats de tunnels* » au cours des années passées. Vous y découvrirez en outre une multitude de pièces d’époque magnifiquement conservées et présentées sous forme de « mises en situations » reproduisant fidèlement des scènes historiques.

Tous les troisièmes dimanches du mois, vous pouvez, pour quelques euros, faire le tour du musée du fort et, en prime, descendre avec un guide dans les couloirs sécurisés à plus de 30 mètres sous terre. Cette visite vous permettra de ressentir l’atmosphère qui y régnait lorsque les 500 soldats de notre armée s’y sont retranchés, le 10 mai 1940, lors de l’invasion de l’armée allemande, au début de la seconde guerre mondiale.

À ne pas manquer

À l’occasion du 78e anniversaire de la libération de la province de Liège, l’a.s.b.l. proposera, le week-end des 9, 10 et 11 septembre prochain, de nombreuses animations sur le thème de la guerre 40-45. Plus de 70 figurants de différentes nationalités, une vingtaine de véhicules en tous genres, un camp de base, une séance de dédicaces de l’auteur de la B.D. Airborne 44, Philippe Jarbinet, et bien d’autres surprises autour et dans le fort sont au programme de ces journées pour une première visant à réjouir les personnes de tous âges.

Renseignements via Facebook (78e anniversaire de la libération de la province de Liège) ou par mail (fortdaubinneufchateau@gmail.com).

* Pendant la guerre du Viêt Nam, « rats des tunnels » était le nom donné aux soldats chargés d’inspecter et de « nettoyer » (search & destroy) les galeries souterraines creusées par les Viêt-Cong pour s’y abriter et tendre des embuscades (source Wikipédia).

Amicale du Fort

d’Aubin-Neufchâteau a.s.b.l.

Rue du Colonel d’Ardenne, 11
4608 Aubin-Neufchâteau

fort-aubin-neufchateau.be

fortdaubinneufchateau@gmail.com

Archives

Catégories