Le Sacré-Cœur de Visé offre une chance unique à ses élèves

18 Juin, 2022 | Info

Chaque année, le Sacré-Cœur de Visé offre la possibilité à ses élèves de partir en Erasmus, en France ou à Malte, pour tester leurs aptitudes et en apprendre davantage sur eux-mêmes. Une expérience dont ils sortent grandis.

Voyager pour s’épanouir

Le Sacré-Cœur accueille chaque année 1100 élèves de la première à la 7ème, dans différentes sections : Sciences sociales, Sciences appliquées, Comptabilité, Secrétariat, Agent d’éducation, Agent de bureau, Aide-familiale et Aide-soignante.

Depuis quelques années, l’Institut organise un voyage annuel pas comme les autres pour ses élèves des sections Aides familiales et Aides soignantes, et Technicien(ne) de Bureau : un stage de 3 à 4 semaines à l’étranger pour appliquer la théorie vue en classe, se confronter au monde professionnel et apprendre plus sur soi.

Cap sur Aiguillon et Malte

C’est Marie-France NIX, Cathy LARDINOIS et Myriam GODFIRNON, toutes trois enseignantes et éducatrice au Sacré-Cœur, qui accompagnent les élèves dans leurs démarches et durant leur séjour. Les Aides-familiales et Aides-soignantes se rendent chaque printemps à Aiguillon (ville du Lot-et-Garonne jumelée avec Visé) pour apporter leur aide en maison de repos et en soins à domicile. Cette année, quatre élèves âgés de 17 à 23 ans, ont pu vivre cette aventure : « Ce stage leur permet de s’intégrer dans un milieu qu’ils ne connaissaient pas. En général, ils ont peu voyagé et nous souhaitons les rendre acteurs : ils doivent gérer leur argent, la gestion quotidienne de leur logement et de leurs repas, etc. », explique Marie-France NIX.

Quant à la section Techniciens de bureau, elle s’envole chaque hiver à Malte pour un stage anglophone en entreprise de 3 semaines. L’édition 2022 a offert la chance à 6 élèves, âgés de 17 à 20 ans, de tester leurs connaissances en situation réelle, accompagnés par leur professeur d’anglais Myriam GODFIRNON : « Nous avons un partenariat avec une école de langues maltaise, qui nous aide à leur trouver un stage en TV ou radio, dans des hôtels, agences immobilières, bureau d’architecture, … ».

Coup de pouce de l’Europe

Si ces élèves ont la chance de vivre une telle expérience, c’est avec l’aide de bourses européennes décrochées par l’école et qui allègent considérablement l’addition, mais aussi grâce à l’investissement personnel de leurs professeurs. Un vrai plus pour leur apprentissage, dont ils ressortent plus adultes : « Ils en reviennent avec un énorme gain en autonomie et osent beaucoup plus. Ils en sortent vraiment grandis», conclut Myriam GODFIRNON.

Archives

Catégories