COMPAGNIE ROYALE DES ANCIENS ARQUEBUSIERS

18 Juin, 2022 | Info

Les nouveaux itinéraires

La Compagnie royale des Anciens Arquebusiers maintient fidèlement d’anciennes traditions nées en 1579. La modification de l’itinéraire des cortèges dans la ville de Visé découle généralement de changements au sein du Comité directeur ; ce sera le cas en ce mois de juin.

Premier changement, le samedi 25 juin, le cortège de l’escorte à saint Martin ne partira plus de la rue Basse, il démarrera du boulevard des Arquebusiers, à hauteur de l’Enclos de tir. Précédé des tambours et de l’Harmonie, il traversera la ville pour accompagner la statue de saint Martin vers sa collégiale. Puis, plus tard dans la soirée, La Renaissance, local des Anciens Arquebusiers, retentira alors des airs traditionnels de la vieille Compagnie.

Le dimanche, le premier cortège passera donc par la rue de la Fontaine, l’avenue des Combattants et la place Reine-Astrid. Après la messe chantée et la marche d’offrande traditionnelle, les membres en grande tenue, drapeaux déployés, parcourront les rues principales de la ville pour le ‘grand tour’ qui les verra saluer les délégations des autres gildes. Et, à l’occasion de la séance académique, Luc Jeukens, le nouveau général-président, prononcera son premier discours officiel.

L’après-midi, après un tour de la ville, le tir ‘à la plus belle balle’ désignera, réminiscence du 16e siècle, le vainqueur de la compétition, le roy du tir 2022.

Le gasse, ce charmant cortège ou les dames sont mises à l’honneur, traversera le centre de Visé au terme de la fête ; il sera suivi du cramignon qui serpentera joyeusement dans la rue Haute.

Vive saint Martin.

Le gasse des Anciens Arquebusiers est toujours précédé du drapeau des Dames, un des plus anciens emblèmes de la Compagnie.

Archives

Catégories