Une météo estivale s’était installée ce dimanche 8 mai sur Visé pour le week-end du marathon.
La Ville de Visé a, une fois de plus, confirmé son slogan de « VISé Ville Sportive & festive » en accueillant des participants de tout âge pour la pratique d’un sport accessible à tous. A partir de 3 ans déjà, les sportifs en herbe ont pu prendre le départ d’un 300m, suivait alors le 1000m ; à ces 2 mini-jogging s’ajoutaient le 5km et 9.1km, suivis du semi-marathon et du marathon, les épreuves phares du jour.
Tout cela dans une ambiance festive car il n’y avait pas moins de 15 animations musicales (orchestres, bandas, DJ, danseuses, percussions…) tout au long du parcours, une véritable exclusivité pour ce type d’organisation.
Sportivement, cette année encore c’est, sans aucun doute, le semi-marathon qui a recueilli les faveurs du public parmi les 6 distances proposées, en comptant presque 1000 inscrits sur la distance de 21km. Je souhaiterais surtout aussi mettre en évidence les 150 petits enfants qui ont pour la plupart participé à leur première course.
Une ambiance sportive a donc régné, comme chaque année, pour les 2200 coureurs inscrits toutes courses confondues et les nombreux spectateurs qui se sont donnés rendez-vous à VISÉ. Question performance, les spectateurs présents ont pu assister proportionnellement au marathon le plus rapide de Belgique car pas moins de 8% des coureurs ont passé la ligne en moins de 3 heures, dont le Kényan Charles Korir qui a remporté l’épreuve en 2h24.
Mais, Jo Schoonbroodt, un habitant de Maastricht de 72 ans, appelé aussi le Kényan blanc a réalisé un exploit exceptionnel à VISÉ et a battu le record de MONDE sur marathon de la catégorie des plus de 70 ans en clôturant la distance en 2h54’19’’ battant ainsi le record détenu par l’Américain Geene Dyckes (Marathon de Jacksonville Etats-Unis 2018 en 2h54’23’’).
Pour terminer, je souhaiterais mettre en évidence et remercier tous les bénévoles qui ont participé à cet évènement et souligner la collaboration de tous les services de la Ville de Visé (travaux, enseignement, culture, administration, environnement et le service des sports…) qui travaillent en parfaite synergie et dans l’ombre ; travailleurs de l’ombre que Stromae met à l’honneur dans son dernier tube « Santé ».
Je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour l’édition 2022 dont je vous annoncerai la date prochainement.
Salutations sportives
Julien Woolf, Echevin des Sports & de la Jeunesse