Quelques principales familles visétoises sous la loupe d’un cahier généalogique (n°14). Les descendants de Sébastien CUITTE et de Marguerite de HERVE, mariés en 1731.

M. Jacques Schyns et Nany Lacroix ont encore produit une recherche sur des familles visétoises. Pour rappel, leurs recherches les ont conduits à définir les liens entre des centaines de familles : les descendances Martin (n°1), Thonon (2), Albert (3), Lensen (4), Lecrenier (6), Lehaen (7, 8, 9), Preud’homme (11), Dessart (12, 13). M. Dupuis a rajouté la descendance de familles de la rive gauche. Sans oublier un très riche répertoire de cartes funéraires. Une société d’archéologie et d’histoire se nourrit aussi de recherches sur les familles. La généalogie est pour beaucoup d’amateurs une manière d’entrer dans l’histoire.

Le dernier travail qui se termine est consacré à la descendance de Sébastien Cuitte et de Marguerite de Herve. Ce vaste travail a mis en avant les alliances de familles importantes de la localité : plus de 150 noms de familles sont indexés, citons en quelques-unes parmi les plus citées : Andrien, Brimbois, Chouffart, Dengis, Desmaret, de Vos, Douin, Galère, Godard, Guillaume, Herion, Humblet, Keutgens, Lenoir, Malmendier, Mariette, Mottet, Paulus, Perot, Pinckaers, Royen, Servais, Van Zuylen… dont plusieurs membres des compagnies militaires (tant arquebusiers qu’arbalétriers).

Des vues d’Aubel, de Cheratte, de Herve mais surtout de Visé (les rues Haute, du Collège, de Berneau, de Maestricht, du Gollet, de la Trairie, la Collégiale, Lorette) etc. illustrent ce nouveau numéro des cahiers de la généalogie, riche de 80 pages.

Sont également quelquefois notés les métiers de ces familles : industriels, professeurs, directeurs, professions libérales, cadres, employés, bouchers…

Signalons aussi en fin d’ouvrage, le signalement des propriétaires de la Maison de Pierre, au coin de la rue Basse et de la rue Raskinroy, disparue en 1914. Principalement les de Requilé.

On peut déjà souscrire à ce nouveau numéro, qui sortira bientôt, au prix de 10€, payable au compte de la S.R.A.H.V. BE89 1030 7312 0385 avec la mention «  Cahier n°14 ».

Jean-Pierre Lensen