A Visé Devant-le-Pont, il y a le canal de jonction qui relie la Meuse au canal Albert. Ce canal est situé entre le quai du Halage, la promenade d’Aiguillon, le quai Basse-Meuse et la rue de l’Écluse.

Le site appartient à la région wallonne, département des voies hydrauliques mais il est remis en concession à la Ville de Visé qui la remet elle-même en double sous-concession. 

Le bâtiment dit de la Capitainerie est essentiellement exploité par un établissement Horeca visible. 

Le port de plaisance lui-même est dénommé, depuis 2016, Port Joseph Zilliox, du nom du valeureux capitaine du remorqueur Atlas V qui a brisé les lignes allemandes durant la première guerre mondiale. 

Ce port de plaisance est accessible aux bateaux qui peuvent y séjourner et est géré par un capitaine. C’est un endroit calme et paisible pour le tourisme fluvial et pour les amateurs de la mobilité douce. 

Le capitaine actuel prendra sa retraite au 30 septembre 2022 et la Ville de Visé recherche un nouveau gestionnaire. Les candidatures doivent parvenir au secrétariat communal pour le 15 mai 2022. Il faut évidemment s’y connaître en navigation fluviale, démontrer une présence locale et exposer sa motivation. Les documents complets de l’appel aux candidats sont disponibles au secrétariat communal de l’hôtel de Ville de Visé.