CHÂTEAU DOSSIN

4 Fév, 2022 | Info

Nous souhaiterions vous communiquer diverses informations concernant le site du Château Dossin d’Hermalle-sous-Argenteau dont nous gérons les actions de défense depuis 2019.

C’est en janvier 2019, durant l’enquête publique, que l’asbl Patrivalia avait été interpelée par le combat de deux sœurs pour sauver le Château Dossin, repris à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel de Wallonie. Ce combat nous rappelait le tout premier que nous avions mené pour sauver le Château César d’Andenne.

Aussi, nous nous étions empressés de consulter le dossier urbanistique qui nous était apparu tellement inadapté au site que nous avions décidé de nous y opposer.

Peu après, nous avions eu l’honneur d’être invités au Château et nous avions été émerveillés par le très bon état du rez-de-chaussée et du premier étage mais surtout par le décor intact et totalement d’époque à couper le souffle. Le cadre qu’offrait le parc complétait ce tableau enchanteur et ce fut, pour nous, un coup de cœur absolu.

Malheureusement, nous avions pu constater également que la toiture était percée en plusieurs endroits. Cependant, la situation n’était pas si dramatique car le Château était pourvu d’un système de récupération d’eau, déployé sous le toit et nécessitant une intervention manuelle, afin de le maintenir au sec.

Depuis lors, nous organisons et coordonnons les actions de sauvegarde et de protection du Château et nous sommes de plus en plus inquiets par certains faits perpétrés par son propriétaire la SA Willemen.

En effet, nous avions été extrêmement surpris que des professionnels, très compétents, de la construction comme la SA Willemen fassent murer le Château au vu des deux conséquences évidentes que cela entrainerait : absence de lumière, d’aération, taux d’humidité élevé qui sont des conditions favorisant le développement des moisissures et champignons et la mise hors service du système de récupération d’eau mentionné plus haut.

Depuis peu, nous avons pu acter qu’une des portes d’entrée a été rouverte et que tous les éléments de valeurs (cheminées en marbre, tapisseries, éléments de trumeaux) ont été proprement démontés et évacués, pour notre plus grande tristesse.

De ce bel intérieur que nous avions vu en 2019, il ne reste plus que des murs délabrés.

Aujourd’hui, nous apprenons qu’une nouvelle demande de permis d’urbanisme a été déposée en ignorant totalement la présence du Château sur le site, le laissant donc sans avenir. Nous sommes donc, à nouveau, poussés à reprendre le combat.

Enfin, nous rêvons d’un projet qui offrirait une réhabilitation du Château en conservant totalement ses façades sans modifications, pourquoi pas en appartements adaptés à notre époque actuelle bien que ce ne soit pas notre premier choix, ainsi que la mise à disposition d’une infime partie du site permettant la création d’un petit parc public.

Les administrateurs
de l’asbl Patrivalia

Archives

Catégories