Parcours de l’artiste Sylviane Godé

28 Jan, 2022 | Bulletin communal janvier 2022

Sylviane Godé n’a pas eu un parcours conventionnel. Après une formation de droguiste-herboriste spécialisée en cosmétique à Strasbourg jusqu’en 1975, qui lui donne une bonne connaissance des plantes médicinales à usage courant, elle s’oriente à Paris vers le stylisme de théâtre et de haute couture. Façonnant à volonté des robes du soir, des costumes de scène, et des tenues de gala, elle acquiert une connaissance des styles et des techniques du travail du tissu, des bases de gemmologie et de lithothérapie. 

En 1985, elle ouvre son atelier à Bruxelles aux côtés de son mari, l’artiste-peintre Pierre Lensen, qui lui enseigne les bases des techniques de peintures et donne naissance, en 1987, aux « Créations Sulévia ». Le « bijou d’art » est né et ne la quittera plus jusqu’à ce jour. 

Son travail relève d’un savoir-faire méticuleux et particulier qui sera récompensé à plusieurs reprises pour sa qualité et son originalité : Médaille d’or et de platine pour son travail d’art plastique par l’Académie Internationale des Arts à Enghien (1992) ; grand prix des Métiers d’Art de Wallonie au Touquet en France (1993) et lauréat du Meilleur Artisan de Bruxelles à Artisanart (2006). Elle participe à de nombreuses expositions en Suisse et en France et ouvre sa propre Galerie « Les jardins de Sulève » en 1996 à Laeken. 

En 2007, elle s’installe à Visé, où elle donne naissance à I’ « Atelier Sulévia » au sein duquel elle entreprend de retourner à la couture et de créer – en plus de ses bijoux – sacs, accessoires et vêtements sur mesure qu’elle compose avec des matières actuelles et anciennes, donnant un style tout à fait original à ses créations textiles. 

Le bijou reste son artisanat de premier : sculptures peintes à la main poétiques, féminines et toujours uniques, inspirées de son imaginaire foisonnant, surfant sur les modes, hors du temps. Elle donne aussi des cours de création de bijou et de couture et anime des stages pour enfants de 6 à 18 ans. Elle restaure également des objets anciens, céramiques, sculptures et verreries. À l’heure d’aujourd’hui, elle se définit comme sculptrice, peintre miniaturiste, restauratrice d’objets anciens, couturière et poète.

Archives

Catégories