L’immersion en anglais à l’école de Devant-le-Pont

28 Jan, 2022 | Bulletin communal janvier 2022

Le 1er septembre 2015, l’école communale de Devant-le-Pont se lançait dans la grande aventure de l’apprentissage en immersion anglaise en accueillant ses premiers élèves de 3ème maternelle. Depuis, ces petits bouts ont bien grandi et sont maintenant en 6ème primaire où ils se préparent à passer leur CEB. 

Là où tout commence !

L’aventure immersion commence en 3ème maternelle, où les élèves sont encadrés par deux titulaires : Madame Sabine et Miss Céline. En effet, la création de l’immersion a engendré de nombreux changements au sein de l’école avec l’apparition du travail en binôme. Les élèves bénéficient d’apprentissages en français la moitié du temps, et en anglais l’autre moitié du temps. Après quelques mois, les enfants développent déjà des capacités de compréhension étonnantes ! Ces duos sont basés sur l’entraide et la collaboration et ils permettent d’avoir un regard croisé sur l’évolution des élèves. 

Grâce à des locaux spacieux, nos deux institutrices développent l’autonomie grâce aux pédagogies alternatives tout en respectant le rythme de chacun. Les élèves bénéficient d’une grande liberté de mouvement et réalisent de nombreuses activités. 

Une continuité logique…

D’année en année, les élèves sont confiés à de nouveaux duos qui leur apprennent de nouvelles compétences en français et en anglais afin qu’ils arrivent avec un bagage complet fin de 6ème primaire et quittent notre école avec leur CEB, une bonne connaissance de l’anglais et plein de bons souvenirs.

Spirit days, so fun !

L’équipe immersive de l’école a également mis en place les Spirit Days. Chaque mois, une journée à thème est organisée afin de célébrer la culture anglophone et l’ouverture au monde (Halloween, Men in Black, Saint Patrick’s Day, …). Ces journées facilitent les rencontres entre tous les élèves de l’immersion (de la 3ème maternelle à la 6ème primaire) et l’ensemble des professeurs. Elles sont aussi l’occasion de faire participer et d’impliquer les parents aux activités.

Archives

Catégories