Gestion forestière : Aménagement des talus dans le Thier de Sarolay

28 Jan, 2022 | Bulletin communal janvier 2022

D’importants travaux d’abattages se sont déroulés dans le Thier de Sarolay. Beaucoup de citoyens nous ont interrogé : pourquoi ? que vont devenir ces parcelles fortement pentues ?

Vous devez savoir que toutes les parcelles des zones forestières du domaine public sont gérées par le Département de la Nature et des Forêts (DNF) de la Région Wallonne. Ainsi, en accord avec la Ville de Visé, propriétaire, il a été décidé en 2020 de procéder à d’importantes coupes sécuritaires d’arbres. L’exploitation et l’évacuation d’arbres dans de tels talus en bordure de route étant très (trop) onéreuse, il a également été décidé de procéder à l’abattage et à la vente de plusieurs autres arbres feuillus pour compenser le coût de cet entretien. 

Tous les arbres n’ont pas été abattus et certains gros sujets ont été volontairement laissés sur place afin de permettre un réensemencement naturel de la parcelle. Cette pratique de régénération naturelle est bien connue en sylviculture et est régulièrement mise en œuvre par les services forestiers dans les zones difficilement accessibles et non destinées à la production de bois. Ainsi, sur les conseils du DNF, la Ville a décidé de « laisser faire » la nature tout en s’assurant qu’une bande située le long de la Rue de Sarolay reste maitrisée en matière de végétation afin de garantir la sécurité des usagers. 

De jeunes plants de différentes essences feuillues ont déjà été observés cette année par les services du DNF. La reforestation est donc en marche…

Archives

Catégories