Le Service Environnement et Plantations vient de terminer la construction d’une spirale en pierres sèches, Place des Déportés.

La spirale en pierres sèches ou spirale aromatique est principalement anglaise. En Angleterre, le climat est froid et humide et ne favorise pas la culture des plantes aromatiques. Les anglais ont donc pensé à ce type de structure qui de par sa conception propose différents microclimats en fonction de la hauteur (plus on monte, plus le substrat est sec) et de l’orientation par rapport au soleil.  On peut ainsi y distinguer 3 parties ou microclimats :

* A la base (en bas) et côté sud, on crée un climat humide et chaud.  On peut y retrouver de l’aneth, du cresson, du cerfeuil, de la menthe ou du basilic ; 

* Au centre, dans la pente, on obtient une zone de mi-ombre où la ciboulette, l’origan, la pimprenelle se plairont. On peut également y retrouver du persil, de l’oseille ou de l’angélique ;

* La partie supérieure, plus sèche et ensoleillée, conviendra mieux au thym, au romarin, à la sauge ou à la lavande. 

En plus de permettre la culture de plantes aromatiques, cette structure offre un refuge pour les insectes qui aiment se loger dans les pierres sèches qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit.

Ce projet subsidié par la Région Wallonne dans le cadre du Plan Communal de Développement de la Nature a été réalisé par les jardiniers de la Ville qui ont choisi ce lieu pour sa visibilité et sa fréquentation par de nombreux étudiants. L’objectif étant d’éveiller la curiosité des passants et de les sensibiliser.