S.R.A.H.V.

17 Déc, 2021 | Info

Nouvelles révélations sur la découverte de l’Amérique : il y a 1000 ans exactement.

Les historiens occidentaux font terminer maintenant le Moyen-âge en 1492, date non pas de la Reconquista (?) mais de la découverte de l’Amérique centrale par un génois au service de l’Espagne du nom de Christophe Colomb en octobre de cette année sur l’île de Bahamas. Il est sûr que les premiers découvreurs de ce continent furent ces hommes qui franchirent le détroit de Behring et pénétrèrent en Alaska il y a plus de 10.000 ans, avant de descendre en quelques dizaines d’années jusqu’à la Terre de Feu.

Mais une autre découverte certifiée par une équipe pluridisciplinaire (archéologues, dendrochronologues, physiciens) et rendue au monde scientifique dans la revue
« Nature » atteste qu’il y exactement 1.000 ans au moins (en 1021) s’établissaient au nord de l’île canadienne de Terre-Neuve des Vikings de Scandinavie. En effet des restes de bâtisses de tourbes à charpentes de bois ont pu être datés précisément par dendrochronologie. Dans la revue « Guerres et Histoire » n° 64 de ce mois de décembre, on analyse en détail les conclusions de cette recherche époustouflante. En attendant peut-être d’autres découvertes plus anciennes sur les côtes Est de l’Amérique du Nord.

Les Vikings, ces commerçants pillards au 9e siècle

Il ne faut pas oublier que des drakkars menaçants remontèrent nos différents fleuves, dès la fin du 8e s. Ces bateaux étaient adaptés tant au cabotage en mer qu’à la navigation fluviale. Les chroniques du temps, écrites le plus souvent par des moines, considéraient les Vikings comme d’affreux pillards. Et il est vrai que le « château d’Herstal », l’église de Visé (?) et beaucoup d’autres édifices mosans furent détruits par ces hommes du Nord, qui vivaient le plus souvent de rapines. Les établissements vikings dans la Basse-Seine furent concédés par les rois carolingiens. Ainsi le comté de Rouen devint l’embryon du futur duché de Normandie : l’allégeance de ces nouveaux occupants était de se convertir au christianisme et de protéger le royaume de France des incursions d’autres Vikings. Hormis les Vikings, une population scandinave à la fois maritime et rurale s’implante dans le futur duché. Elle est majoritairement originaire du Danemark et de Norvège. Beaucoup plus tard, en 1066, Guillaume le conquérant, duc de Normandie, revendiquant le royaume d’Angleterre, qu’avait repris Harold, débarqua et battit son rival à la bataille de Hastings (il y a 955 ans, en octobre 1066). Ce récit de la conquête fut illustré magnifiquement par la tapisserie dite de la Reine Mathilde et conservée à Bayeux (longue de 70 mètres).

Pour la S.R.A.H.V. et le musée régional de Visé,
J.P. Lensen

Illustration : reconstitution d’une ferme viking

Archives

Catégories