ASBL MAKALA : MERCI

6 Déc, 2021 | Info

C’est un public chaleureux et varié qui a répondu nombreux à l’invitation à notre souper « Aux Saveurs d’Afrique ». Nous avons apprécié de nous retrouver ensemble, dans une ambiance bon-enfant et dans le respect sanitaire.

Le repas était succulent, la tombola a fait des heureux et le défilé de mode était chatoyant des couleurs des tissus Wax … et nous avons pu vous rendre compte, en photos, des belles évolutions de nos projets en cours … encore une belle réussite !

Merci à vous qui êtes venus passer un excellent moment et qui nous soutenez et encouragez depuis 12 ans déjà.

Avec une partie des bénéfices, nous venons d’acheter 10 nouvelles machines à coudre pour permettre aux jeunes couturières – tout juste sorties de nos centres de formations – d’exercer leur métier, d’approfondir leurs connaissances et d’être enfin autonomes. Ce sont vingt jeunes filles mères qui vont bénéficier de ce projet.

Leur joie a éclaté quand elles ont appris la nouvelle car, pour ces jeunes, c’est une opportunité extraordinaire et merveilleuse. Elles étaient désœuvrées par manque d’outils alors que certaines ont déjà des commandes de confection de tabliers et d’uniformes pour les enfants de l’école maternelle et autres. Elles pensent aussi au mois de décembre, pour les fêtes de Noël et du Nouvel an, où elles espèrent avoir beaucoup de commandes …

En parallèle, avec l’appui de la Fondation Roi Baudouin, nous avons un compte de projet pour l’installation de trois moulins diesel à transformation du manioc. En effet, avec notre partenaire en RDC, nous encadrons 3.800 vendeuses de fufu (farine de manioc) dans les communes de Makala, Bumbu et Selembao (province de Kinshasa).

Le manioc, sous toutes ses formes, est l’aliment phare du système alimentaire congolais ; les femmes parcourent souvent de longs trajets, depuis les ports sur le fleuve, avec des sacs très lourds pour rentrer éplucher les cossettes, trouver un moulin et se rendre au marché.

Par exemple, Janette, se réjouit à l’idée de trouver un moulin dans sa commune, les sacs de cossettes de manioc sont très lourds et, en période de pluie, elle a de grosses difficultés à se déplacer ainsi chargée. Grâce au temps et à l’énergie gagnés, elle pourra vendre plus et se diversifier pour augmenter ses revenus. Ce sera tout bénéfice pour sa famille et elle pourra mieux gérer les besoins essentiels : le loyer, la nourriture, les soins, viennent ensuite l’école et les vêtements. « Ce moulin va transformer et améliorer ma vie ! »

Grâce à votre soutien, des femmes, comme Janette, augmentent leurs chances de résister à la famine et renforcent leur résilience face à tant de difficultés. En 2022-2023, nous allons soulager ces 3.800 femmes en les équipant de trois moulins diesel à transformation du manioc grâce aux dons reçus sur notre compte de projet de la Fondation Roi Baudouin qui nous apporte sa collaboration : les dons à partir de 40 €/an faits à la Fondation bénéficient d’une réduction d’impôt de 45% du montant versé (art. 145/33 CI).

Si vous souhaitez nous aider à réaliser ce projet très concret d’amélioration du revenu des familles et de la condition difficile des femmes – en ayant la certitude que l’entièreté de vos dons servira à ce projet – vous pouvez verser sur notre compte de projet géré par la Fondation Roi Baudouin BE10 0000 0000 0404 sans oublier la mention structurée 623/3628/20024.

Merci de votre confiance, de votre générosité et de votre amitié.

ASBL Makala – Visé
Bernadette Clesse, Anne Marie Mattka, Francis Huynen, Marie-Hélène et Michel Brüll, Tandu Garcia, Ivan José Candido

makalafemmesdumonde.e-monsite.com

Archives

Catégories