L’évènement sortait assurément de l’ordinaire puisque leur dernière fête en « grand uniforme » remonte au dimanche 11 août 2019, il y a exactement deux ans. La raison de cette absence est connue de tous.
Le respect des règles sanitaires a eu pour effet d’en repenser toute l’organisation et la principale nouveauté s’est déroulée sur l’esplanade de la Collégiale.
Les règles Covid limitant le nombre de participants à la messe traditionnelle à 120 personnes, il était impossible d’y assister.
Il a donc été décidé d’organiser une cérémonie d’hommage aux défunts de la Compagnie sur le parvis de la Collégiale.
Après une prise de parole de notre Curé-Doyen Monsieur l’abbé José Gierkens, le nouveau Général-président Jean-Pol Nihon a prononcé l’hommage aux membres défunts qui n’ont pas pu être honorés, suivant la tradition, en raison des restrictions.
Après ces allocutions, les Arbalétriers, ont pour la toute première fois de leur histoire connue, effectué la marche d’offrande en extérieur autour du square arboré faisant face à la Collégiale. Cette innovation était une très belle réussite grâce à une harmonie au mieux de sa forme, la discipline exemplaire de tous ses membres et une météo clémente qui nous a été fidèle tout au long de la journée.
Après le grand tour en ville, la séance académique, avec un nombre limité de participants, a vu l’installation de notre Général-président Jean-Pol Nihon et son investiture dans la fonction de Grand Maître de l’Ordre Chevaleresque de Saint Georges et de l’Arbalète.
Après un vibrant hommage à son prédécesseur le Général-président honoraire Francis Malmendier, le nouveau président a accueilli sept nouveaux cadets. Le Vice-président Christian Paulissen a reçu les prestations de serment de sept nouveaux officiers et pour compléter ce grand cru 2021, neufs nouveaux Colonels ont renouvelé leur engagement à respecter les statuts, les règlements ainsi que les us et coutumes de notre belle Compagnie.
L’après-midi était consacré au tir du Roy dans la cour des Tréteaux.
Le dépouillement des nombreuses cibles révélait les noms des vainqueurs.
Meilleur Officier arbalétrier et collier d’Or : Tambour Philippe Spits.
Collier d’Argent : Major Christopher Vermeulen.
Collier de Bronze : Major Philippe Uyttendaele.
Meilleur jeune : Cadet Simon De Flines.
Roy du tir : Monsieur Valentin Lemaire, invité.
Ce dernier, accompagné de sa charmante cavalière, a eu le privilège d’ouvrir le gast traditionnel qui terminait cette journée, le cramignon ayant été supprimé.
La description de cette journée autorise, je le pense, le rédacteur de cet article d’en requalifier l’introduction: la fête que nous venons de vivre ne sortait pas de l’ordinaire … elle a été extraordinaire !
E. De Flines
Colonel-secrétaire