L’ASBL « La Porte Ouverte Visétoise » a pour but d’aider toute personne éprouvant une difficulté en lui offrant un soutien momentané ou plus durable. Ce soutien peut prendre la forme d’une écoute, d’une aide dans diverses démarches, d’une orientation vers les services spécifiques, ou d’une intégration sociale grâce à la participation à nos diverses activités interculturelles (écrivain public, ludothèque, apprentissage du français, soutien à la parentalité au travers du jeu, centre de vacances…). 

Notre association, se situant à Visé, est ouverte à tout public.

En tant qu’Initiative Locale d’Intégration (ILI), l’asbl a pour but de favoriser la rencontre collective d’un public multiculturel et de sensibiliser à l’interculturalité.  Dans ce cadre, nous remarquons qu’il est important de mieux communiquer autour du sujet de la migration. C’est pourquoi nous avons voulu informer de façon plus ludique sur ce sujet.

Sensibiliser, informer, déconstruire des préjugés, témoignages, … C’est ce que nous allons trouver dans notre projet « Un pas pour la migration ». Dans la pratique, il s’agit d’une balade didactique, d’environ 3.5 km, au centre de Visé. Durant celle-ci, se trouve à différents endroits une affiche avec un QR code renvoyant à une page internet reprenant une information en rapport avec la migration. En tout, il y a 11 affiches donc 11 contenus qui restent accessibles sur le site internet même si on ne réalise pas la promenade. De plus, le parcours passe par différents lieux historiques et/ou touristiques de Visé.

Toutes les informations se trouvent sur le site internet unpaspourlamigration.be.

Départ de la balade : l’entrée de la Collégiale de Visé, facilité de parking (derrière la Collégiale et gratuit).

Pour tous : enfants, adultes, familles (poussettes possibles), groupes.

La Porte Ouverte Visétoise asbl
Place de la Collégiale, 9
4600 Visé
Tel. : 04/379.14.32