Nous vous en parlions déjà précédemment : l’Échevinat des Sports et de la Jeunesse propose depuis fin février une activité extrascolaire originale, baptisée Sportifun. Au programme : la découverte de « nouveaux » sports dans les établissements scolaires participants. Avant d’être élargi à encore plus d’écoles à la rentrée, le concept se décline cet été en 4 stages originaux… ou même carrément forts en sensations !

Un concept validé et décliné

Petit rappel pour les distraits : Sportifun est un concept nomade, qui fait arrêt une après-midi par semaine dans certaines écoles de l’entité. Les enfants peuvent s’y défouler en découvrant de nouveaux sports comme le kin-ball (originaire du Québec, où 3 équipes se disputent une balle géante), le tchoukball (mélange de handball, de volley-ball et de squash) ou encore le poull ball (où l’objectif est de faire tomber la cible de l’adversaire avec une grosse balle). 

Un concept qui a tellement plus ces derniers mois que Julien Woolf, Échevin des Sports, a eu l’idée de le décliner en stages d’un nouveau genre : « Ce n’est pas comme les stages habituels. Ceux-ci seront encore plus axés sur la découverte, l’aventure et le plaisir. Ils mettront en avant de belles valeurs et l’esprit de coopération. »

4 expériences originales

Les stages Sportifun se déclineront en deux stages junior  : un stage « Sport & Nature » (dès 6 ans), axé sur la découverte de la Montagne Saint-Pierre, de la cuisine et du sport, et un stage « Glisse » (dès 9 ans), où les enfants pourront s’initier à la trottinette électrique, au roller, au VTT, … et même à la bouée tractée sur la Meuse.

Quant aux plus grands, un stage VTT les accueillera dès 12 ans sur les pistes et chemins de la commune. Sensations fortes garanties !

Mais le « clou » de cet été sera sans conteste le stage « Boot Camp | Survie » (dès 15 ans) : une semaine de préparation fun à l’aventure (via des laser games, des jeux d’approche, …), clôturée par deux nuits en conditions de survie sous la supervision de deux anciens para-commandos ! 

La commune entière pour terrain de jeu

Ces nouveaux stages sont aussi l’occasion de mettre à l’honneur les richesses du territoire communal, comme l’explique Julien Woolf : « Nous avions une demande importante émanant de la rive gauche de la commune, et des villages. C’est pourquoi le stage « Sport & Nature » sera organisé à Lanaye, tout comme le stage « Glisse ». Et pour l’expérience VTT, les jeunes partiront à l’aventure dans des chemins situés à Cheratte, Lanaye, … ». C’est toute l’entité qui sera mise à l’honneur.

Des dizaines de stages en ligne

Les inscriptions seront ouvertes le 7 juin. Et il ne faudra pas traîner pour s’inscrire, car les places sont limitées : « Nous accueillerons entre 12 et 16 enfants pour ces 4 stages, qui auront lieu une fois seulement cet été », explique Amaury Philippart, coordinateur du projet. Mais le catalogue de possibilités offert aux jeunes est vaste : « Ils viennent en complément de l’offre traditionnelle. Tous les stages sont soit réservables en ligne, avec paiement sécurisé par bancontact ou carte de crédit, soit au hall omnisports. Nous ne prenons pas de réservations par mail ou téléphone », précise-t-il.

E.H.

Infos et réservations sur www.visestages.be