Ils avaient déjà réussi le pari fou de maintenir leur fête à distance en 2020. Ils n’allaient pas laisser passer la 75ème édition en 2021 : les Jeunes Barchonnais retroussent à nouveau leurs manches (et chauffent leurs platines) pour proposer une édition haute en couleurs (et en présentiel !) de la Fête à Barchon. Covid compatible, bien sûr.
7 jours pour tout lancer
« On arrête de se casser la tête et de se rendre triste sur ce qu’on ne peut pas faire. On tente ce qu’on peut organiser ! », déclare d’entrée de jeu le programmateur de l’événement Marc Joris, plus connu sous son nom de DJ « Mark Hash ».
C’est donc dans une configuration totalement inédite que la Jeunesse barchonnaise propose cette année la 75ème édition de sa fête de village, qu’elle voit comme la « Fête de la libération ». Et l’édition 2021 aura bien lieu « en vrai » sur 4 jours, du vendredi 21 au lundi 24 mai. « Nous travaillons à l’organisation avec la commune depuis le mois de janvier, mais nous n’avons reçu les autorisations définitives qu’une semaine avant l’événement. Et nous ne voulions pas déplacer l’événement à un autre week-end », explique Mark Hash.
Du virtuel au réel (enfin !)
Et, oui, c’est bien « en chair et en os » que vous pourrez faire la fête cette année à Barchon : « Nous avons prévu 3 espaces-scènes, délimités et espacés, capables d’accueillir 50 personnes chacun, selon les règles de l’HoReCa. Nous y proposerons un service bar et petite restauration à table, par bulles de 4 personnes assises. Le public ne pourra pas circuler d’une zone à l’autre. Nous insistons sur le fait qu’il faut impérativement acheter ses places en prévente, par round de 4 heures. Nous n’accepterons personne de plus le jour-même », précise Mark Hash.
Cette organisation cadrée est en effet la condition sine qua non pour rendre l’événement possible. Et certains concerts seront également retransmis en ligne. Quant au traditionnel feu d’artifice, il aura bien lieu le dimanche 23 mai, mais sans public cette fois.
Un vrai challenge
Côté musique, il y en aura pour tous les goûts : années 80, années 90/2000, rock, électro, cover bands, blind test, … La Fête à Barchon accueillera aussi le DJ Oli Soquette pour une séquence « Carioles » dont il a le secret, ainsi que la crew SuperFly pour un set hip-hop soul funk.
Une organisation qui n’aurait pas pu voir le jour sans une solide entraide entre les différents intervenants : « Les sponsors ont répondu très vite. Et nous avons pu trouver des chapiteaux à prix préférentiels via des associations. » Les artistes ont aussi joué le jeu : « Tous les groupes, musiciens et DJ seront défrayés. Ils ont accepté de faire des sets plus courts que d’habitude et d’être tous payés pareil, sans quoi nous n’aurions pas pu financer cette édition. »
Et à ceux qui les prennent pour des fous, les Jeunes barchonnais répondent sans détour : « Organiser la Fête en respectant les règles actuelles, c’est un vrai challenge pour nous tous. Mais c’était ça ou rien. Nous avons envie de lancer à nouveau un message de motivation aux autres villages. »
Infos & Tickets : https://www.facebook.com/events/511057736733017
E.H.