« Lâche-prise », « Prends du temps pour toi », « Tu es trop stressé.e, reste zen ». Des conseils que notre entourage familial, professionnel, médical, etc. nous prodiguent dès que nous avons un coup de mou. Facile à dire, mais comment ?
Il n’existe pas une bonne façon de gérer ses émotions, et ce qui convient à l’un ne convient pas nécessairement à l’autre. En fonction de nos événements de vie, nos besoins évoluent et la première étape est peut-être d’être attentif aux signaux de notre corps (notre meilleur médecin) et de se demander ce qui nous ferait du bien, là maintenant.
S’octroyer de petits plaisirs en toute bienveillance envers soi-même, pour éviter les compulsions et la culpabilité inhérente, et stimuler les hormones dites de « bonheur » : Dopamine, sérotonine, endorphine et ocytocine.
S’arrêter ensuite un instant, mettre notre mental sur pause et profiter du moment présent, sans aucun objectif à atteindre, contribuent à une nette régulation de notre stress quotidien et de notre sommeil. Que ce soit par exemple lors d’une balade dans les bois, d’un massage ou d’une séance de méditation.
Prendre soin de notre alimentation, notre carburant principal et notre premier médicament (merci Hippocrate). Un rééquilibrage alimentaire permet d’adopter de nouvelles habitudes de vie durables qui contribuent à notre mieux-être quotidien. Ajouter à cette alimentation saine des compléments alimentaires naturels et de qualité renforcera notre immunité et préviendra les maladies qui très souvent ont une origine somato-émotionnelle.
Pratiquer des sports doux tels que le yoga, le Qi Gong nous permettent de travailler notre souffle, notre masse musculaire, notre concentration et d’étirer tous les muscles de notre corps.
En somme, il existe tout un panel de solutions. Finalement, apprendre à gérer ses émotions est simple si l’on commence par prendre le temps de s’écouter…
Si besoin , se faire accompagner dans son évolution professionnelle, sa vie privée ou encore lors de sa maternité permet de se sentir plus léger, de prendre de la distance et d’avoir un angle de vue différent, insuffle de la motivation dans ses projets et aide à la prise de décisions éclairées.
Cette approche holistique de la gestion des émotions vous est notamment proposée à l’Espace Sérénité au travers des services de nos différentes praticiennes afin de vous permettre de trouver ce qui vous procure le plus de bienfaits.
Nous vous invitons à découvrir celles-ci plus en détails sur notre site : www.espace-serenite.be