Ca y est, c’est officiel : la plupart des bars et restaurants de Visé ont repris du service cette semaine. Dans quelles conditions allez-vous retrouver vos cuisines et tabourets préférés ?
Des règles plus souples que prévu
Oui, les restaurants peuvent rouvrir, mais pour autant qu’ils respectent une série d’obligations : minimum 1,50 mètres entre chaque table (ou une paroi d’au moins 1,80m de haut pour les séparer), le port du masque obligatoire en salle pour le personnel (idem en cuisine si la distance de 1,50 mètre entre chaque travailleur ne peut être respectée), pas de vestiaire, … Les grands tablées seront autorisées jusqu’à maximum 10 personnes. Mais attention : chacun doit rester à la place qui lui a été attribuée (la chaise musicale, ce n’est donc pas pour tout de suite).
Une série de recommandations a également été listée dans un guide de bonnes pratiques téléchargeable sur le site du SPF Economie : utiliser des nappes et serviettes en papier, des ardoises ou menus jetables pour la carte, ou encore privilégier des doses individuelles et pré-emballées pour les épices, le beurre et le pain. Des règles qu’on imaginait plus strictes et plus contraignantes (comme la prise des coordonnées de chaque client que beaucoup redoutaient) et la plupart des établissements visétois ne devront en général pas réaliser de gros investissements pour se mettre aux normes.
Chamboulement dans les bars et cafés
Dans les bars, par contre, ces nouvelles règles provoquent des changements plus profonds. Car les repas et consommations, que ce soit au café ou au restaurant, doivent être obligatoirement pris en position assise. Boire un verre debout, à une table haute ou au bar, appartient donc (pour le moment) au passé. Idem pour la prise de commande : au comptoir, elle est interdite. Il faut donc à présent attendre que le serveur passe prendre note de votre tournée et vous l’apporte lui-même (sauf dans les établissements tenus par une seule personne). Pour tout le secteur, la fermeture des établissements aura lieu à une heure du matin maximum. Ceci afin d’éviter les débordements et rapprochements physiques prévisibles lorsque l’alcool monte à la tête des fêtards.
Et les terrasses à Visé ?
En terrasse, la règle du « 1,50 mètre entre chaque table » est d’application également. A Visé, où les terrasses sont souvent limitées, il a donc fallu en réduire la capacité. Aucune extension n’est prévue par la Ville, leur aménagement étant déjà souvent un agrandissement concédé sur l’espace public via la suppression d’une place de parking (en échange d’une redevance pour la « location » des barrières de sécurité installées par les ouvriers communaux). Seuls deux établissements se verront octroyer une nouvelle terrasse (le Resto de la Gare, avenue Maréchal Foch) et une régularisation de superficie (le café des Arquebusiers, rue Haute), mais ces deux demandes avaient été introduites avant la crise sanitaire.
Une réouverture accueillie avec soulagement par le commerce de détail visétois, qui espère voir la vie à Visé retrouver un peu de sa « normalité » et attirer davantage de clients que les semaines précédentes.
E.P. (sources : 08/06/20)