Le jumelage des Visétois à Aiguillon

18 Avr, 2020 | Info

Cet été, les Visétois étaient invités à Aiguillon pour les festivités générales du jumelage qui perdure depuis 1958. Il convient de s’exprimer à l’imparfait. La rencontre de juillet 2020 à Aiguillon doit être reportée d’un an pour des raisons que chacun peut aujourd’hui comprendre. 

Donnons la parole à Jean-François Sauvaud, maire d’Aiguillon qui a bien été contraint d’écrire les mots suivants à ses amis visétois : « Les incertitudes sont encore très nombreuses et pèsent sur l’organisation. Incertitude de la sortie de crise, du confinement. Il pourrait y avoir la prolongation d’une interdiction des rassemblements de foules lors de manifestations diverses. Incertitude quant à la possibilité de voyager.  

Actuellement, le comité de jumelage est aussi dans l’impossibilité de confirmer les réservations des animations prévues, les orchestres et groupes de musique, les traiteurs, le matériel nécessaire… 

Les liens qui nous unissent sont suffisamment solides et anciens pour surmonter,une telle modification dont l’importance est relative au regard de la situation de nos deux pays. Notre objectif commun étant de réunir dans cet esprit de fraternité le plus grand nombre de Visétois et d’Aiguillonnais, il serait dommage de ne pouvoir l’atteindre en raison d’une décision qui ne permettrait pas à chacun de se sentir pleinement rassuré pour y participer et de pouvoir profiter de tout son temps libre pour faire la fête. »

Pour que les participants à cette fête du jumelage se sentent à l’aise, il est proposé de reporter non pas à l’automne 2020 mais simplement en juillet 2021, à des dates semblables. 

La Ville de Visé a accepté cette suggestion raisonnable et elle demande donc à tous les fans du jumelage de bien vouloir reporter leur enthousiasme d’un an. 

Certains Visétois prévoyaient de commencer le jumelage une semaine plus tôt en se rendant vers Aiguillon à vélo depuis Visé. Les règles du confinement obligeront probablement ce périple cycliste à se reporter également d’un an. 

Rappelons enfin que le premier tour des élections municipales a eu lieu en France le 15 mars mais que le deuxième tour n’a pas été organisé en raison de la pandémie. Le mandat des élus de 2014 est actuellement prolongé en attendant le résultat des élections dont la date n’est pas encore fixée. 

Archives

Catégories