« Confinés mais pas seuls » : l’entraide s’organise

18 Avr, 2020 | Info

On le voit sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines, les appels aux dons de matériel et à l’entraide se multiplient. Partout dans le pays, des petites mains bénévoles s’activent pour apporter leur pierre à l’édifice dans un contexte totalement inédit. Les communes, CAP48 et la RTBF s’associent pour coordonner toutes ces belles initiatives sur un site web.

Une plateforme et un numéro d’entraide

Baptisée Impactdays.be, cette plateforme de volontariat totalement gratuite (reconnue par la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale) est destinée à faciliter l’entraide en rassemblant les demandes et les offres de services des citoyens. C’est ensuite la mission de chaque commune participante de les faire se rencontrer. Et si  internet, ce n’est pas votre tasse de thé, CAP48 et la RTBF lancent l’opération « Confinés mais pas seuls » en renforçant dès aujourd’hui le dispositif digital déjà mis en place : il existe en effet à présent aussi un numéro d’appel (gratuit et disponible 7 jours sur 7) afin de toucher le public le plus large possible. Les offres et les demandes peuvent y être encodées par téléphone et transmises aux communes concernées. 

Des appels quotidiens

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus, la RTBF reçoit chaque jour bon nombre de demandes d’auditeurs et téléspectateurs soucieux de se mobiliser et motivés à aider leurs voisins, sans bien savoir comment mettre les choses en place. Face à ces appels à l’aide récurrents, le média francophone a décidé de s’associer à CAP48 pour lancer une campagne en vue d’offrir un boost de visibilité à ce portail citoyen. Et ça semble bien fonctionner : à l’heure où nous écrivons ces lignes, plus de 250 communes ont déjà créé leur page sur la plateforme et 25.000 volontaires s’y sont inscrits. Visé fait partie des communes participantes.

Et concrètement ?

En pratique : si vous êtes disponible bénévolement pour aller à la pharmacie, faire les courses, promener le chien, donner un coup de téléphone ou un appel vidéo pour rompre l’isolement, fournir du matériel pour fabriquer des masques ou visières, … Il y a certainement quelqu’un, à Visé ou ailleurs, qui a besoin de ces services. Pour Visé, il suffit de se connecter sur  www.impactdays.co/villedeviseaide afin de se manifester et offrir ses services. Plusieurs annonces y attendent déjà les Visétois. Et si vous avez besoin d’aide pour monter une nouvelle initiative collective et citoyenne, le processus peut également se faire dans l’autre sens !

Ingénieux et terriblement nécessaire.

E.P.

Sur internet : www.impactdays.co/villedeviseaide

Par téléphone : 0800/711.37 (du lundi au vendredi de 8h à 22h / samedi et dimanche de 14h à 20h)

Archives

Catégories